L’Algérie qui se positionne dans la plupart des « tops » des classements des puissances militaires aussi bien à l’échelle régionale, continentale et mondiale, vient de faire la démonstration de sa force de riposte, lors du déroulement d’un exercice tactique avec munitions réelles intitulé « Somoud 2025 ».
Ainsi et au cours de sa seconde journée d’inspection à la 2e Région Militaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale (MDN), chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), pu superviser, ce mardi 27 mai 2025, le déroulement de cet exercice militaire des plus impressionnants et qui démontre l’étendue de la puissance de notre Armée nationale populaire.
Les trois axes de “Somoud 2025”
En effet et selon le document du ministère de la Défense nationale, cette opération de simulation, exécutée avec brio par les unités de la 36e Brigade mécanisée d’infanterie, appuyées par des détachements issus de diverses forces et armes, s’inscrit dans le cadre de la clôture de l’année de préparation au combat 2024/2025.
C’est en présence du Général Mohamed Tayeb Brakni, commandant de la 2e Région Militaire, que le Général d’Armée Chanegriha, a pu, au niveau du champ de tir, assister à une présentation détaillée de l’exercice, exposée par le Commandant de la 36e Brigade. Celle-ci a mis en lumière les objectifs principaux de la manœuvre, notamment le « renforcement des capacités de combat interarmées », l’ « amélioration de la coordination entre les différentes composantes de l’ANP », et l’« entraînement des états-majors à la planification et à la conduite des opérations face à divers types de menaces », est-il mentionné.














Un « haut niveau de professionnalisme »
En outre et d’après la même source, cet exercice tactique et technique, a été marqué par un « haut niveau de professionnalisme » à toutes les étapes, illustrant ainsi, l’efficacité des unités engagées. L’opération « Somoud 2025 », a mis en exergue, une « parfaite exploitation » du terrain, une « coordination exemplaire » entre les différentes unités, ainsi qu’une « maîtrise remarquable » des systèmes d’armes disponibles.
Une “dynamique d’excellence” soulignée
Pour sa part, le Général d’Armée Chanegriha, s’est adressé aux personnels des unités participantes, félicitant les cadres et les militaires pour les efforts considérables fournis tout au long de l’année de préparation. Il a souligné l’importance de poursuivre cette “dynamique d’excellence” afin de hisser toutes les composantes de l’ANP à un niveau encore plus performant, garant de la sécurité et de la stabilité de l’Algérie.
Enfin, le chef d’État-Major a procédé à l’inspection des unités engagées dans cet exercice, en particulier la 36e Brigade mécanisée, saluant leur disponibilité et leur niveau opérationnel exemplaire.
L’ANP en garant de la stabilité nationale et régionale
Par ailleurs, cet exercice, au même titre que celui du « El-Hissn El-Mani’ 2025 », exécuté la semaine passée, au niveau de la 3e Région Militaire, symbolisent la vision d’une armée algérienne puissante, résiliente et déterminée à défendre chaque iota du territoire national.
Ainsi et sous la direction infatigable et soutenue du Général Chanegriha, dont les déplacements record témoignent d’un engagement sans faille, l’ANP affirme son rôle de garant de la stabilité nationale et régionale.
Ces manœuvres, qui s’appuyaient sur une doctrine défensive proactive, des soldats hautement qualifiés et une aviation stratégique capable de défendre chaque pouce du territoire, d’Alger aux confins du Sahara.

