La société algéro-qatari, Algerian Qatari Steel (AQS), implantée au niveau de la zone industrielle de Bellara, dans la wilaya de Jijel, spécialisée en sidérurgie compte se lancer dans le secteur stratégique des mines.
C’est ce qui ressort de la rencontre qui a eu lieu ce mercredi 28 mai 2025, entre la ministre de l’industrie Sifi Gherib et une délégation qatarie de haut niveau, conduite par M. Khalid Al-Obaidli, président du conseil d’administration de Qatar Steel International et principal actionnaire du projet Qatar Steel Algérie.
Ainsi et selon le document du département de Sifi Ghrieb, cette entrevue a donné lieu à des discussions autour des perspectives d’investissement dans le secteur minier, un des leviers de la relance de l’économie nationale et un élément clé pour la diversification de l’économie nationale.
Les deux parties, ont mis en exergue la nécessité de créer des emplois durables et de renforcer la valeur ajoutée nationale. En outre et selon le communiqué du ministère, les responsables d’AQS, ont réitéré leur engagement à intensifier la coopération et à accélérer la mise en œuvre de projets communs, dans une vision partagée de construction d’une économie intégrée et durable.
AQS un “ pilier” de la sidérurgie
Par ailleurs, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président Tebboune, relatives à l’application concrète des accords conclus avec l’Émir de l’État du Qatar, notamment en matière de renforcement des investissements directs dans les secteurs de l’industrie et des mines.
Il y’a lieu de souligner que le groupe AQS a, pour l’année 2024, procédé à l’exportation de de 700000 tonnes de produits sidérurgiques. « Grâce à la qualité de nos produits, nous avons pu conquérir énormément de marchés, notamment dans les pays scandinaves et Baltes. Au total, AQS exporte vers 36 pays à travers le monde et nous comptons élargir nos horizons », avait affirmé au mois de janvier dernier, Sofiane Chaib Setti, le directeur général de cette société spécialisée dans la sidérurgie. Chaib Setti avait également précisé que ces exportations avaient généré « plus de 360 millions de dollars », ce qui reflète, selon lui, « l’implication de l’entreprise dans l’orientation générale des pouvoirs publics visant à augmenter les exportations hors hydrocarbures », s’est-il félicité.
