Une nouvelle étape vient d’être franchi dans le processus du lancement officiel de la téléphonie mobile de 5ème génération (5G) en Algérie.
Ainsi, ce jeudi 29 mai 2025, l’Autorité de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE), vient de lancer un appel à la concurrence, portant le n° 01 /2025, pour l’octroi de trois licences d’etablissement et d’exploitation d’un reseau de communications electroniques mobiles ouvert au public de cinquieme generation (5G).
Les trois opérateurs sur les starting-blocks
En effet et d’après un communiqué rendu public ce jeudi, cette autorité, indique que «conformément aux dispositions de la loi n°18-04 du 10 mai 2018 fixant les règles générales relatives à la poste et aux communications électroniques et du décret exécutif n°01-124 du 09 mai 2001 portant définition de la procédure applicable à l’adjudication par appel à la concurrence pour l’octroi des licences en matière de télécommunications et en application de l’arrêté du 28 mai 2025 fixant la date de lancement de l’adjudication par appel à la concurrence pour l’octroi de licences d’établissement et d’exploitation de réseaux de communications électroniques mobiles ouverts au public de cinquième génération (5G)», est-il mentionné.
L’Arpce, souligne que cette adjudication, est destiné aux trois opérateurs titulaires des licences d’établissement et d’exploitation des réseaux mobiles de communications électroniques ouverts au public GSM, 3G et 4G en Algérie, contre paiement d’un montant d’un million de dinars (1 000 000,00 DA), par virement au compte de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électronique.
Lancement effectif à l’automne
Par ailleurs, le ministère des Postes et Télécommunications, annonce de son côté le calendrier et les modalités de mise en œuvre de ce déploiement.
Ainsi, ministère précise qu’elles sont fixées comme suit: le retrait du dossier d’appel d’offres est prévu du 29 mai au 1er juin 2025, l’attribution provisoire des licences devrait intervenir le 3 juillet 2025, en coïncidence avec les célébrations du 63e anniversaire de l’indépendance nationale, tandis que le lancement effectif du service 5G est quant à lui prévu pour le troisième trimestre 2025.
Cette initiative illustre, selon le ministère, l’engagement de l’Algérie à construire un avenir numérique prometteur et à renforcer sa position en tant qu’acteur régional de premier plan dans le domaine de l’innovation technologique.