Après l’agression meurtrière d’Israël contre les installations nucléaires iraniennes durant la la nuit du jeudi au vendredi 13 juin 2025, l’Iran dit préparer une «riposte légitime» contre l’entité sioniste.
Ainsi, ce vendredi matin, l’IRNA, l’agence officielle iranienne dénonce une «agression caractérisée» contre la République islamique d’Iran et, tout en annonçant une «riposte» à la mesure de l’agression perpétrée cette nuit.
Une riposte à «la mesure de l’agression» annoncée
En effet, le ministère des Affaires étrangères iranien, indique que cet acte d’agression, constitue une «déclaration de guerre» contre l’Iran et exhorte le Conseil de sécurité des Nations unies à se saisir immédiatement de la question.
En outre, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que les attaques du régime sioniste constituent une «violation flagrante» de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Iran, État membre indépendant des Nations Unies, et une agression manifeste contre l’Iran.
L’agence officielle iranienne, souligne que le ministre des Affaires étrangères, M
Abbas Araqchi a convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité et a ajouté : « Le Conseil doit assumer ses responsabilités conformément à la Charte, condamner fermement cette agression et prendre des mesures immédiates et spécifiques pour demander des comptes au régime israélien. ». L’Iran appelle ainsi le Conseil de sécurité de l’ONU à « prendre d’urgence des mesures contre cette atteinte à la paix et à la sécurité internationales ».
Trump inverse les rôles
De son côté, le président américain, Donald Trump, accuse ouvertement l’Iran d’avoir « provoqué» cette agression contre elle, en refusant de signer un accord pour stopper son programme d’enrichissement d’uranium. « J’ai donné à l’Iran plusieurs chances de conclure un accord », écrit le président des Etats-Unis sur son son réseau social, Truth Social. « Je leur ai dit, dans les termes les plus forts, de “simplement le faire”, mais (…) ils n’ont tout simplement pas réussi », poursuit Donald Trump. « Il y a déjà eu beaucoup de morts et de destructions, mais il est encore temps de mettre fin à ce massacre, les prochaines attaques prévues étant encore plus brutales. L’Iran doit conclure un accord avant qu’il ne reste plus rien et sauver ce qui était autrefois connu sous le nom d’Empire iranien (…) FAITES-LE, AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD », ajoute-t-il.