La Banque d’Algérie, n’a toujours pas donné son «feu vert» pour la mise en application de la fameuse allocation touristique de 750€, décidée par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Ainsi et selon le ministre des finances, Abdelkrim Bouzred, cette application dépend «exclusivement» de la Banque d’Algérie, laquelle doit donner son accord préalable pour son entrée en vigueur. Toutefois, cette institution financière, rechigne encore, et pour des raisons qu’elle seule connaît, à «libérer» cette fameuse prime au voyage.
Des reports et des interrogations
Pourtant, lors d’un conseil des ministres, le Président de la République, M. Abdelmajid Teboune, avait décidé séance tenante de relever ce droit à 750 euros pour permettre aux vacanciers de voyager dignement car le montant actuel ne permet même pas un repas moyen et une tasse de café à l’étranger .
Depuis, rien n’y fit. Il y a lieu de rappeler que tout le monde attend de voir cette mesure prendre effet à partir du mois de janvier. Depuis, plusieurs annonces ont été faites à ce sujet dont la plus importante annonçait son application après la fête de l’ Aid El Fitr. D’ailleurs, même les pèlerins à la Mecque n’avaient pas bénéficié de cette allocation qui devrait être relevée à 1000 dollars US. La non application de cette mesure a boosté le change parallèle. L’euro s’échange a plus de 260 dinars sur certaines places. Actuellement, de nombreux algériens souhaitant prendre la destination tunisienne se ruent sur l’achat de cette monnaie étrangère avant qu’elle ne grimpe encore plus haut.
Entre espoirs et appréhensions
Des cambistes estiment que la monnaie européenne pourra atteindre des sommets inégalables depuis des années surtout que les nationaux veulent à tout prix acquérir un véhicule de moins de trois ans de peur de voir cette mesure annulée d’ici la fin de l’année en cours. » Je vous assure que depuis l’annonce de l’allocation touristique à la fin de l’année dernière par le président de la république, M. Abdelmajid Tebboune, je n’attendais que son application pour prendre quelques jours de congé en Tunisie. J’ai peur que mon projet ne soit chamboulé d’autant plus qu’aucune date n’est annoncée pour la mise en place de cette mesure. Vraiment, personne ne sait où ça se bloque. Certes, on parlait de l’ouverture des bureaux de change.Mais, cela a pris beaucoup de temps « , confie un fonctionnaire dans une administration publique.
C’est pourquoi les Algériens ayant le désir de voyager souhaitent que les procédures qui permettront d’accélérer l’application de cette mesure phare qu’aucun président de la république n’ait décidé depuis l’indépendance du pays soient mises en place car nous sommes aux portes des grandes vacances, un moment préviligié pour les voyages. À quand alors cette allocation touristique à 750 euros ?