Les candidats libres au niveau de la wilaya de Ghardaïa, ont pour une raison qui demeure inconnue, de faire l’impasse sur la première journée des épreuves du baccalauréat.
Ainsi, sur 1504 candidats libres enregistrés au niveau de Ghardaïa, 940 ont fait faux bond, lors de la première journée d’épreuves du baccalauréat.
Aucun cas de triche enregistré
En effet, sur un total de 985 cas d’absence signalés, 940 sont à mettre à l’actif des candidats libres, qui visiblement ont «oublié» qu’ils avaient un examen déterminant à passer. Pour ce qui est des cas de triche, aucune tentative de triche n’a été relevée. Est-ce le résultat des mesures strictes prises par les responsables en matière de surveillance et surtout d’une tolérance zéro à toute espèce de tentative quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne, tant du côté des candidats que d’autres personnes malveillantes ? « Trop tôt pour l’affirmer » selon un directeur de centre qui a tenu à garder l’anonymat.
Pour un magistrat de la cour de Ghardaïa : « C’est un peu ça, car effectivement les contrôles et la surveillance se font de plus en plus strictes mais, à mon avis, ce qui dissuade le plus les éventuels tricheurs, ce sont les sanctions pénales qui ont été introduites dans le Code Pénal suite à un amendement effectué en 2020, notamment pour ce qui est des articles 253 bis, 6 et suivant , sous le chapitre intitulé « de l’intégrité des examens et des concours », qui prévoient explicitement la qualification en délit ou en crime et trois niveaux de peine , » ajoutant « les faits peuvent relever du tribunal criminel et les peines peuvent aller de 7 à 15 ans de prison et l’amende peut aller jusqu’à 1,5 million de Dinars . »
10 197 candidats concernés à Ghardaïa
Pour rappel, au niveau de la wilaya de Ghardaïa, 10 197 candidats sont concernés par ces épreuves du Bac, dont 4027 concourront en candidats libres parmi lesquels 161 détenus, dont une femme et 10 candidats aux besoins spécifiques, dont 7 paraplégiques et 2 aveugles auxquelles des conditions adaptées à leurs besoins ont été mis à leur disposition pour leur permettre de passer ces épreuves dans les meilleures conditions possibles. Sur les 10 197 candidats qui se présenteront cette année aux examens du Bac, 5473 sont des filles, dont 3969 d’entre elles se présenteront comme scolarisées et le reste, soit 1504 comme candidates libres.
40 centres d’examens, dont celui ouvert dans l’enceinte de la prison de Noumérat, à la sortie sud de Ghardaïa et placé sous la surveillance de 67 personnes, sont répartis comme tel : 12 centres à Ghardaïa, 9 à Metlili, 5 à Guerrara, 4 à El Atteuf , 3 à Bounoura, 3 à Berriane, 2 à Dhaïa Ben Dahoua , 1 à Mansourah et 1 à Zelfana.
Tous les moyens pédagogiques, techniques et logistiques ont été mobilisés pour la circonstance. Même le centre de correction, fonctionnel et opérationnel depuis années a été doté de toutes les commodités, particulièrement la climatisation, eu égard aux rigueurs du climat, notamment lors de la période des grandes chaleurs.