Les entreprises chinoises gagnent de plus en plus de places en Algérie et dans les secteurs. Pour cette fois, la Chine s’intéresse à l’industrie automobile et au montage de véhicules utilitaires, d’autant plus que ce marché est convoité par d’autres pays.
Ainsi, la marque chinoise » Cherry », qui offre ses produits à des prix abordables pour les bourses des Algériens a déjà gagné une place sur le marché, elle veut carrément investir dans ce créneau. La délégation de ce constructeur automobile a porté son choix sur une wilaya de l’intérieur du pays pour peut être plus, d’avantages telle par exemple la disponibilité du foncier industriel.
Un investissement de 130 millions de dollars
En effet, cette optique, une délégation chinoise a été reçue le 16 juin dernier par le wali de Sétif, M. Mustapha Limani, qui voudrait vaille que vaille encourager les Chinois à y implanter leur usine car il sait pertinemment que ce sera un autre atout pour sa wilaya en vue d’enrayer le chômage et de booster l’économie sétifienne.
Selon nos informations, les représentants de la marque » Cherry » sont prêts à investir pas moins de 130 millions de dollars dans cette future usine de construction de véhicules dans un premier temps. De cette usine, sortiront 50000 véhicules par an avec un taux d’intégration national.
2400 postes d’emploi à la clé !
Par ricochet, selon les mêmes indications, 2400 postes d’emploi seront créés sans compter les milliers d’emploi indirects. C’est dire que cet investissement inclus dans la vision du développement global du secteur dans le pays prôné par le ministère de l’industrie sur instructions du président de la république M. Abdelmadjid Tebboune, est un autre pas pour assurer aux citoyens d’acheter un véhicule Made In Algeria à des prix concurrentiels d’une part, et pourquoi pas gagner des parts du marché africain via l’exportation, d’autre part.