Triste restera, et à jamais, dans l’histoire du football national, cette soirée du 21 mai 2025, où un véritable drame national s’est déroulé au stade du 5 juillet, devant des millions de téléspectateurs.
Cette soirée, devait être une fête pour le Peuple du Mouloudia, venu célébrer le 9ème titre de champion d’Algérie de son club de cœur, le Mouloudia Echâabia, le Doyen des clubs Algériens, mais elle a brusquement virée au drame. Bilan : trois supporters décédés et 81 autres blessés.
Le « Peuple» du Mouloudia venu en masse…
En effet, la galerie du Mouloudia d’Alger, fidèle à ses couleurs centenaires, connue pour être la plus nombreuse des galeries de tous les clubs Algériens, qui ne lâche jamais son équipe quel que soit le résultat et où qu’elle joue sur le territoire national ou au dehors des frontières nationales, a envahie les travées du stade du 5 juillet pour fêter comme il se doit ce deuxième titre successif de champion d’Algérie, le neuvième (9ème) de son histoire.
Rien ne laissait présager un tel drame tout au long du match entre le Mouloudia d’Alger et son hôte, le NC Magra. Sur un terrain qui n’a de pelouse que le nom, et sous une chaleur accablante , les deux équipes ont fait de leur mieux pour offrir du spectacle aux 90 000 spectateurs , venus de toutes les régions du pays et même d’Outre -Méditerranée et d’Outre-Manche .
Les gradins et toutes les tribunes du flambeau du mythique stade du 5 juillet ont vibrés, tout au long des 90 minutes de la rencontre, sous les milliers de gorges déployées des supporters qui n’ont pas fait d’économie en entonnant à leur soûl toutes les célèbres chansons du répertoire du parfait supporter du Mouloudia d’Alger.
Terreur dans les tribunes !
Ce n’est qu’après la fin du match et au moment où les joueurs se sont rapprochés des tribunes pour célébrer leur titre avec leurs supporters que le drame est arrivé brusquement lorsqu’une des barrières des gradins supérieurs, au-dessus de la tribune de presse, a cédée sous le poids des supportes les projetant dans le vide plusieurs mètres en dessous.
C’était l’horreur, du sang partout, des corps démembrés et des cris de douleurs et brusquement la fête a viré au drame. Des gens pleuraient à la vue des corps inertes et des secouristes de la protection civile qui couraient dans tous les sens pour accélérer le transfert des blessés vers les hôpitaux les plus proches , à Béni Messous, Ben Aknoun et Mustapha Pacha. Une scène de chaos en quelques minutes. Comme le match était retransmis en direct, le pays tout entier a vécu en temps réel le drame du stade du 5 juillet. Un deuil sans nom et sans qu’il soit décrété a été observé partout.
De la fête au deuil…
Les banderoles et les drapeaux du Mouloudia qui avaient été étendus sur tous les immeubles de Bab El Oued et la Casbah d’Alger ont été détachés et la grande fête qui devait avoir lieu au fief légendaire du Mouloudia d’Alger à Bab El Oued, aux mythiques trois horloges et sur la grande esplanade d’El Kitani, (l’ex Padovani) face à la magnifique Baie d’Alger, ont été immédiatement annulés, par respect aux victimes de cette funeste soirée lors de laquelle trois jeunes supporters ont laissés leurs vies et d’autres continuent à se battre pour leurs survies sur leurs lits d’hôpitaux .
Une enquête présidentielle enclenchée
Ce stade, quand bien même très aimé par les supporters de tous les clubs de l’Algérois, qui abrité les plus grands et les plus célèbres victoires de l’équipe nationale algérienne mais qui a déjà fait en septembre 2013, lors d’un match USMA/MCA deux victimes qui sont tombés de la tribune supérieure après que le sol s’est dérobé sous leurs pieds, se doit d’être fermé pour diagnostic ou bien d’être complétement rasé pour en construire un autre à la même place , plus moderne et surtout aux normes de sécurité admises à travers le monde .
D’ailleurs et agissant sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une commission d’enquête a été mise sur pied. Elle aura pour mission d’identifier les défaillances ayant conduit à l’accident, de déterminer les responsabilités à tous les niveaux, et de proposer les mesures juridiques nécessaires pour éviter à l’avenir la répétition de tels incidents.
Selon le communiqué, la commission regroupera des représentants de plusieurs départements ministériels, à savoir : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, le ministère de l’Habitat, le ministère des Sports, en plus des services spécialisés de la Gendarmerie nationale, de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), ainsi que des experts de l’Organisme national de contrôle technique des constructions (CTC). Les responsables du club de la MC Alger, principal organisateur de la rencontre, seront également associés aux travaux de la commission.
Désormais, c’est aux dirigeants de ce grand club, le Mouloudia d’Alger, de se rapprocher des parents des victimes , de leur apporter tout le soutien nécessaire affectif, psychologique et surtout financier pour surmonter pour les uns la perte d’un des leurs et aux autres de subvenir aux dépenses des soins de leurs blessés. Un club populaire comme l’est le Mouloudia d’Alger n’abandonne jamais ses enfants, ces fidèles supporters qui ne l’ont de leur côté jamais abandonnés.