Si le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran décrété de manière unilatérale par le président américain, Donald Trump venait à être effectif et respecté par les deux parties, Trump aurait réussi un véritable coup de maître.
Ainsi et au moment où le monde assistait impuissant à ce qui semblait être un embrasement généralisé du Moyen-Orient, après les frappes iraniennes sur les bases américaines situées au Qatar et en Irak, Donald Trump s’est présenté devant les caméras du monde entier pour annoncer l’improbable : un cessez-le-feu «immédiat» entre Israël et l’Iran.
Un «cessez-le-feu» sorti de nulle part!
En effet, il était 23h ( heure algérienne), 18h à Washington, lorsque Donald Trump a déclaré que l’Iran et Israël avaient accepté un cessez-le-feu prévu pour commencer mardi, vers 6 heures (heure algérienne) et qui doit déboucher sur « la fin officielle » de la guerre.
Certains observateurs de la scène géopolitique internationale, avaient pensé au premier abord qu’il s’agissait d’une « Trumprie » propre au président américain. Mais quand ce dernier, d’un ton solennel, annonça qu’il « a été pleinement convenu par et entre Israël et l’Iran qu’il y aurait un cessez-le-feu complet et total », les commentateurs et autres analystes politique, étaient littéralement stupéfaits. «Et dire qu’il y’a quelques heures seulement, le monde était au bord de la troisième guerre mondiale!», s’exclamera un commentateur politique sur le plateau d’une chaîne d’informations en continue.
Après la «guerre des 6 jours», vers la fin de celle des «12 jours» ?
Dans la foulée, Donald Trump, fidèle à son réseau social «Truth Social», lâchera quelques précieuses informations sur cette trêve surprise.
En effet, Donald Trump, indiquera que le cessez-le-feu sera mis en place progressivement sur 24 heures. « En supposant que tout fonctionne comme il se doit, ce qui sera le cas, je voudrais féliciter les deux pays, Israël et l’Iran, pour avoir eu l’endurance, le courage et l’intelligence nécessaires pour mettre fin à ce qui devrait être appelé “LA GUERRE DES 12 JOURS” », écrit le président américain, en référence aux premières attaques israéliennes sur l’Iran, le 13 juin. Et d’ajouter « C’est une guerre qui aurait pu durer des années et détruire tout le Moyen-Orient, mais ce n’est pas le cas et ce ne sera jamais le cas ! », a-t-il assuré aux alentours de minuit heures algérienne.
Araghtchi «dément» Trump, mais…
Depuis, silence radio des côtés des pays belligérants. Ni l’Iran, ni Israël n’ont commenté de manière officielle cette annonce surprise.
Ce n’est qu’aux alentours de 2h30 du matin qu’une dépêche AFP «tombe» au niveau des rédactions. Elle concerne l’Iran et elle cite son chef de la diplomatie, Abbas Araghtchi. Ce dernier, a écrit sur son compte X qu’« À l’heure actuelle, il n’existe AUCUN “accord” sur un quelconque cessez-le-feu ou cessation des opérations militaires », contrairement aux annonces faites par Donald Trump un peu plus tôt.
Néanmoins et selon le ministre iranien des Affaires étrangères, « si le régime israélien met fin à son agression illégale contre le peuple iranien au plus tard à 4 heures du matin, heure de Téhéran (2 h 30 à Alger NDLR), nous n’avons pas l’intention de poursuivre notre riposte par la suite », ajoute-t-il. Son message a été publié à 4 h 16, heure de Téhéran. « La décision finale sur la cessation de nos opérations militaires sera prise ultérieurement », précise M. Araghtchi.

Silence radio d’Israël
Plus tôt dans la nuit du lundi au mardi, les Gardiens de la Révolution iraniens, ont mis en garde Donald Trump et ses alliés sur une quelconque agression. « Nous mettons en garde le stupide président américain » Donald Trump « qu’en cas de nouvelle agression (…) il recevra d’autres réponses écrasantes qu’il regrettera », a affirmé le chef des gardiens de la révolution, Mohammad Pakpour, cité par la télévision d’Etat, après des frappes de représailles contre une base américaine au Qatar. À 2h45 du matin, le côté Israélien ne s’était pas encore exprimé sur le « cessez-le-feu» de Donald Trump, ni sur les «exigences» du MAE iranien. Vers 3h29 heure algérienne, l’armée d’occupation israélienne, a assuré, que des missiles iraniens ont été envoyés vers Israël « il y a peu de temps ». Et les sirènes viennent de retentir dans le pays à la « suite d’un lancement de missile depuis l’Iran », selon son compte officiel sur X.