La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), l’organisme en charge du contrôle de la «santé financière» des clubs de Ligue 1 française, vient de reléguer l’Olympique Lyonnais Ligue 2.
Ainsi, dans un communiqué rendu public ce mardi 24 juin 2025, le «gendarme» du football français, a rendu son verdict en annonçant la relégation du club cher Jean-Michel Aullas ( ex-président de l’OL), en division inférieure.
La DNCG intraitable !
En effet, l’actuel propriétaire du club, l’américain John Textor, n’a pu convaincre le gendarme du football français de la solvabilité du club. Ainsi et selon les informations données par le quotidien sportif l’Équipe, John Textor, dimanche dernier, conclu un «deal» avec avec Woody Johnson, le patron des Jets de New York, pour la cession de ses actifs au sein du club londonien de Crystal Palace, pour un peu plus de 200 millions d’euros.
La même source, indique également que la vente de Rayan Cherki à Manchester City, avait également permis à l’Olympique Lyonnais de renflouer ses caisses à hauteur de 42,5 millions. Cependant, toutes rentrées de liquidité, n’ont pas pu convaincre la DNCG de la bonne santé financière de l’Olympique Lyonnais, ce qui a conduit à relégation.
L’Olympique Lyonnais combatif !
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, l’Olympique Lyon, s’est montré combatif vis-à-vis de cette décision qu’elle juge incompréhensible. «L’Olympique Lyonnais prend acte de la décision incompréhensible» émise par la DNCG, tout en annonçant qu’elle introduit « immédiatement» un appel.
Dans ledit document, l’OL indique qu’il n’a ménagé aucun effort, afin de se conformer aux exigences de la DNGC. «Au cours des derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la DNCG, satisfaisant toutes ses demandes avec des investissements en fonds propres supérieurs aux montants demandés», explique la direction de l’Olympique Lyonnais. Et d’ajouter « Grâce aux apports en fonds propres de nos actionnaires et à la vente de Crystal Palace, notre trésorerie s’est considérablement améliorée et nous disposons de ressources plus que suffisantes pour la saison 2025/2026».
Le club rhodanien, exprimera par la suite son incompréhension face à ce verdict. «Nous ne comprenons sincèrement pas comment une décision administrative a pu reléguer un si grand club français. Nous ferons appel pour démontrer notre capacité à apporter les ressources nécessaires en termes de trésorerie pour garantir le maintien de l’OL en L1», conclu le communiqué de l’Olympique Lyonnais. Sauf rebondissement de dernière minute, l’OL jouera la saison prochaine en Ligue, une première depuis plus de 35 ans.