Après la compagnie pétrolière Chevron, laquelle a été reçue, hier, par le Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, ce dernier, a reçu ce mercredi 25 juin 2025, une délégation représentant la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil.
Ainsi et selon un communiqué de la Présidence, ces entretiens rentrent dans le cadre du renforcement des partenariats énergétiques entre l’Algérie et les grandes firmes internationales.
ExxonMobil à l’affût!
En effet et d’après le document du Palais d’El-Mouradia, cette rencontre a eu lieu en présence de M. Boualem Boualem, directeur de cabinet à la présidence de la République, M. Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, M. Rachid Hachichi, président-directeur général du groupe Sonatrach, ainsi que M. Ammar Abba, conseiller du Président de la République chargé des affaires diplomatiques. La même source, précise que cet entretien s’inscrit dans la «continuité» des efforts visant à promouvoir les investissements étrangers dans le secteur stratégique de l’énergie, et à explorer de nouvelles opportunités de coopération dans les domaines des hydrocarbures et de la transition énergétique.
À titre indicatif, au mois de mai 2024, Sonatrach et ExxonMobil, ont consolidé leur partenariat, avec la signature d’un protocole d’accord. Ce dernier, a permis à ces deux entreprises d’étudier les opportunités existantes en vue de développer les ressources en hydrocarbures dans le bassin de l’Ahnet et le bassin de Gourara, en mettant l’accent sur l’excellence opérationnelle, l’innovation technologique, le respect de l’environnement et les meilleures pratiques de durabilité.« La signature de ce protocole d’accord ouvre de nouvelles perspectives de développement du domaine minier algérien et témoigne de la volonté mutuelle des deux compagnies à parvenir à mettre en place une exploitation responsable et durable des ressources naturelles de notre pays », avait indiqué à l’époque le PDG de Sonatrach.
Chevron en passe de concrétiser un «mega contrat»
Hier, mardi 24 juin 2025, le président Tebboune, a reçu une délégation du géant américain Chevron, conduite par le vice-président chargé du business développement, Joe Cook. Ce dernier, a estimé au terme de cette entrevue que cette dernière « nous encourage à aller de l’avant, car elle s’accorde avec l’accord de principe pour la négociation et l’entame des travaux », a-t-il déclaré. Il a également estimé que cette audience auprès du président est « un réel retour pour poursuivre les discussions », signe d’une volonté partagée de progresser vers un accord définitif.
Pour rappel, Chevron et Sonatrach, ont déjà intensifié leur collaboration, particulièrement dans les zones d’intérêt déjà définis, en l’occurrence les bassins d’Ahnet et de Berkine au sud de l’Algérie.
Ainsi, les récentes rencontres de haut niveau lors du salon Gastech à Houston (États-Unis), témoignent de l’engagement des deux entreprises à concrétiser rapidement leurs projets communs, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le secteur gazier algérien.
En effet, en septembre 2024, président exploration international de Chevron, s’est entretenu avec le patron de Sonatrach pour discuter des préparatifs de finalisation du contrat de partenariat. Les deux parties, avaient examiné « les possibilités de renforcement de la coopération entre Sonatrach et Chevron, notamment dans le domaine de l’exploration et de la production, en vue d’étendre leur partenariat dans le secteur énergétique ».
