Le projet d’extension du Port d’Arzew, à une quarantaine de kilomètres à l’Est d’Oran, a fait l’objet ce mercredi 25 juin 2025, d’une réunion au niveau du ministère des Transports.
Ce projet, lequel a été lancé en en mai 2023, connaît un taux d’avancement de 60%. Un taux jugé « insuffisant » selon le ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, qui connaît très bien le dossier, puisqu’il était le premier magistrat de la wilaya d’Oran.
Une « rampe de lancement » vers les marchés extérieurs
Ainsi et selon le communiqué du département de M. Sayoud, ce dernier, s’est réuni avec les principaux acteurs de ce projet, mais aussi, les représentants du leader de la sidérurgie en Algérie, à savoir le groupe Tosyali Algérie, lequel ambitionne de faire de ce port, une « rampe de lancement » pour ses exportations vers l’Europe.
En effet et selon le document du ministère des Transports, le représentant du groupe Tosyali Algérie, a exprimé sa volonté de renforcer sa présence économique en Algérie en développant ses activités d’investissement, notamment en augmentant le volume de ses exportations vers les marchés extérieurs, grâce au renforcement de ses capacités matérielles et humaines (infrastructures et équipements).
La même source, précise que ce projet devrait contribuer à renforcer les capacités opérationnelles du port, l’un des plus importants ports industriels du pays, et à le transformer en un pôle logistique générant des revenus importants pour l’économie nationale. À titre indicatif, le complexe sidérurgique Tosyali Algérie, sis à Bethioua (Oran) envisage de renforcer et d’augmenter ses exportations en 2025 à 1 milliard de dollars, notamment vers les pays de l’Union européenne (UE) et la réalisation de cette extension permettra d’atteindre cet objectif.
Sayoud exhorte à accélérer la cadence
De son côté, M. Sayoud, a souligné le fait que ce type d’initiative s’inscrit dans la vision stratégique de l’État, laquelle vise à soutenir l’investissement productif, diversifier les sources de revenu national et à encourager les exportations hors du secteur des hydrocarbures, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
À cet effet, le ministre des Transports, a insisté sur la nécessité d’accélérer l’achèvement des travaux d’extension des quais et des infrastructures du port d’Arzew, considérant cette installation vitale comme un « pilier logistique » essentiel du système national d’exportation. Il a également ordonné la formation d’une mission de terrain composée de fonctionnaires du ministère qui se rendra au port d’Arzew pour suivre de près le projet.
Il est à noter que les travaux d’extension du port d’Arzew ont été confiés à un consortium algéro-chinois (Cosider et Meditram-Chak), avec un délai de réalisation ne devant pas dépasser 39 mois, pour un financement de 45 milliards de dinars provenant du budget de l’entreprise portuaire.
Les travaux incluent la construction d’un nouveau quai commercial de 1.200 mètres de long et de moins de 14 mètres de profondeur, conforme aux normes internationales, et couvrant une superficie de 52 hectares. Il comprendra au total quatre sites destinés à l’exportation d’urée et de divers produits en acier, ainsi qu’au traitement des containers avec une capacité de 500.000 tonnes par an et un autre site pour la réparation des navires.