Le géant américain des hydrocarbures, ExxonMobil, se montre « enthousiaste» et « confiant» à l’idée d’investir en Algérie. C’est en substance ce qu’a affirmé ce mercredi 25 juin 2025, le vice-président du géant pétrolier américain, ExxonMobil, M. Jon Adriel.
Ainsi, ce dernier, qui a été reçu ce mercredi après-midi par le chef de l’État, M.Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé au terme de cet entretien et le moins que l’on puisse dire, est que le chef de la délégation d’ExxonMobil, s’est dit «rassuré» par la vision stratégique mise en place par l’Algérie.
La vision du chef de l’État «séduit» ExxonMobil
En effet, selon M.Adriel, le président Tebboune, a su «trouver les mots justes» pour expliquer la vision de l’État en matière de coopération énergétique avec ExxonMobil. «Le Président a proposé des solutions et nous sommes très reconnaissants de cette opportunité de travailler ensemble», a-t-il affirmé d’emblée.
Pour le vice-président de cette importante Major pétrolière, la vision exposée par le chef de l’État, notamment en matière d’énergie à faible émissions de gaz à effet de serre, à su «séduire» les responsables d’ExxonMobil. «Nous avons écouté les propositions de Monsieur le Président et nous investirons en toute sécurité dans la production d’énergie en Algérie. D’autant plus que la production d’un pétrole très sûr et à faibles émissions, ce qui résout le problème de l’augmentation de la production de pétrole et de gaz », s’est-il réjouit.
Par ailleurs, M.Jon Adriel, a confié que le président de la République, est «très au fait» des détails précis concernant les opportunités d’investissements en Algérie, notamment en ce qui concerne la mise en oeuvre du partenariat entre Sonatrach et ExxonMobil. chargé de l’exploration mondiale. « Nous pouvons donc dire que nous avons eu une discussion très approfondie aujourd’hui», a-t-il conclu.