Après les géants américains dans le secteur des hydrocarbures, à savoir Chevron et ExxonMobil, qui ont exprimé un « vif intérêt » et un « enthousiasme » à investir en Algérie, c’est au tour d’un autre géant russe, dans les secteurs stratégique des mines et des hydrocarbures , qui lorgne sur les richesses souterraines du pays.
Ainsi, ce jeudi 26 juin 2025, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu au siège de son département ministériel, Roman Panov, président de la société russe GEOTEK.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, Karima Bakir Tafer, du PDG du groupe SONAREM, Belkacem Soltani, ainsi que de cadres du ministère, des entreprises SONATRACH et SONARAM, et de l’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT).
Partenariat SONATRACH–GEOTEK : cap sur l’exploration pétrolière et gazière
Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération et les partenariats dans les domaines de la recherche et de l’exploration minière et pétrolière, à travers des projets prometteurs associant les institutions du secteur national, notamment SONATRACH et SONARAM, et la société russe GEOTEK.
À cette occasion, deux présentations techniques détaillées ont été faites par GEOTEK. La première a mis en lumière ses capacités en matière de recherche et d’exploration d’hydrocarbures, tant à terre qu’en mer, en utilisant les technologies les plus avancées en analyse géophysique et en levés sismiques (Seismic Surveying).
La seconde a porté sur ses activités d’exploration minière profonde, la réalisation de cartes géologiques et d’imagerie 3D des formations géologiques, ainsi que le développement de solutions avancées pour l’analyse d’échantillons géologiques et la conception d’équipements spécialisés dans la collecte de données sismiques.
L’Algérie mise sur le transfert de technologie et la formation locale
Le ministre d’État a souligné l’importance de cette approche collaborative, qui s’inscrit dans la vision de l’Algérie visant à intensifier l’exploration et l’exploitation des richesses nationales, qu’il s’agisse des hydrocarbures ou des ressources minières, compte tenu du potentiel naturel considérable dont dispose le pays. Il a ajouté que le ministère, à travers ses institutions et organismes, soutient toutes les initiatives technologiques et les partenariats fondés sur l’innovation, le transfert de savoir-faire et l’analyse précise des données géoscientifiques.
De son côté, Roman Panov a exprimé l’intérêt de GEOTEK à élargir sa coopération avec l’Algérie, en raison des importantes opportunités d’investissement offertes par le marché algérien. Il a également réaffirmé l’engagement de sa société dans le transfert de technologie et la formation des compétences locales. Il a rappelé que GEOTEK dispose de plus de 30 ans d’expérience en géophysique et intervient sur des projets majeurs en Russie, en Asie centrale et au Moyen-Orient.
À l’issue de la rencontre, les parties ont convenu de poursuivre et d’approfondir les concertations techniques en organisant des réunions de travail spécialisées entre experts de SONATRACH, SONARAM et GEOTEK, notamment dans les domaines de l’exploration, de l’analyse des données et des études géologiques avancées, en vue de concrétiser des projets de coopération.