Conséquence de l’«ultimatum» fixé par le Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, au sujet du complexe de trituration de graines oléagineuses et d’extraction d’huiles végétales Kotama-Agrifood, ce dernier est actuellement achevé.
Ainsi, ce vendredi 27 juin 2025, le ministre de l’Industrie, MSaifi Ghrieb, est arrivé à Jijel afin de superviser les « dernières retouches», avant l’inauguration officielle de cette une, propriété du holding public Madar, et qui figure parmi les actifs industriels récupérés dans le cadre de la récupération des biens mal à aquis sous l’ancien régime.
Ghrieb exprime son satisfecit
En effet et selon le communiqué département de Sifi Ghrieb, ce dernier, a reçu une présentation du directeur de l’usine et des responsables des travaux, qui comprenait des explications sur les tests de sécurité et le démarrage des opérations de production. Il a exprimé sa «satisfaction» quant aux progrèseffectués, soulignant la nécessité de respecter les délais fixés pour l’entrée en production effective de l’usine. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à relancer les projets industriels relevant du patrimoine récupéré, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Un taux de réalisation de 99%
Même si le communiqué du ministère ne l’évoque nullement, il y’a fort à parier que l’inauguration officielle de cette usine, interviendrait le 5 juillet prochain. En effet, la réalisation de ce projet relevant du groupe Madar, situé au port de Djen Djen, dans la commune de Taher, a atteint, un taux d’avancement de 99%, selon les explications fournies sur le site par les responsables du complexe.
Cette usine, spécialisée dans l’extraction d’huiles végétales brutes à partir du soja, se compose d’une unité de trituration des graines oléagineuses et d’extraction des huiles végétales brutes, d’une unité de stockage de la matière première (soja) et d’une unité de stockage du produit final et de commercialisation des huiles.