L’Algérie et la Mauritanie élargissent leur champs de partenariats. Après le volet économique, où les deux pays ont mis en place un espace de libre-échange et une foire commerciale des produits algériens à Nouakchott, les deux nations investissent le domaine énergétique.
Ainsi et dans le but d’établir un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays, le PDG du leader continental des hydrocarbures, Sonatrach, M.Rachid Hachichi, s’est rendu en Mauritanie, afin de rencontrer son homologue de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH), M. Ismail Abdel Fattah. Cette visite s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre du protocole d’accord signé en janvier 2025 entre les deux entreprises.
Un protocole de non-divulgation signé!
En effet et selon le document du groupe Sonatrach, les deux parties ont lors de cette rencontre, procédé à la signature d’un accord de non-divulgation (NDA) relatif aux champs pétroliers et gaziers dans les deux pays. Ce document, est-il mentionné, vise à «encadrer» l’échange de données techniques et d’informations confidentielles sur la phase d’exploration, marquant une étape décisive vers une coopération durable fondée sur la confiance mutuelle. De plus, M. Hachichi a noté que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des «axes stratégiques» définis dans le mémorandum d’entente paraphé en janvier dernier, avec un accent particulier porté sur la formation et l’échange d’expertise.

Des sociétés mixtes en perspective
Par ailleurs et d’après le document de Sonatrach, le PDG de cette dernière, a indiqué la «disponibilité» de Sonatrach à accueillir davantage de professionnels mauritaniens dans ses unités pour renforcer leurs compétences techniques sur le terrain. Mieux, M.Rachid Hachichi, a tenu à faire savoir que le groupe étudie la possibilité de créer une «entreprise mixte» dédiée à la distribution et à la commercialisation des produits pétroliers en Mauritanie. Pour sa part, M. Ismail Abdel Fattah a annoncé que plusieurs projets sont à l’étude, dont la création d’une entreprise mixte pour l’exploration gazière dans le bassin côtier, ainsi qu’une autre pour la commercialisation des produits pétroliers.