En attendant les conclusions de l’enquête présidentielle enclenchée dès suites du drame du stade du 5 juillet et qui a fait selon le dernier bilan, quatre morts et 86 blessés, la Fédération algérienne de football (FAF), vient d’annoncer une série de mesures.
Ainsi et dans une communiqué rendu public ce lundi 30 juin 2025, la Maison de Dely Brahim, indique avoir pris une «batterie de mesures», ayant pour objectif que la tragédie de samedi dernier, ne se reproduise plus jamais.
Des mesures en attendant les résultats de l’enquête
En effet et dans son communiqué, ayant sanctionné les travaux du Bureau Fédéral (BF), lequel s’est réuni ce lundi, l’instance chargée des Affaires du football national, indique la «réduction» de l’entrée aux stades du pays à hauteur de 25 % de leur capacité, ainsi que la reconduction de la mesure d’interdiction de déplacement des supporters jusqu’à la fin de la première moitié de la prochaine saison 2025-2026. Ledit document, indique également que la FAF suit «activement» la préparation des stades et leur homologation pour abriter les rencontres.
À titre indicatif, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a procédé, au lendemain du drame, à l’installation d’une ommission d’enquête, composée de représentants des ministères de l’Intérieur, de la Justice, de l’Habitat et des Sports, ainsi que des services compétents du Commandement de la Gendarmerie nationale, de la Direction générale de la Sûreté nationale, de l’Organisme national de contrôle technique de la construction et des responsables du MCA. Cette commission est chargée d’enquêter sur les circonstances du tragique accident, d’identifier les manquements et les responsabilités et de présenter son rapport dans les plus brefs délais.