La Conférence sur les exportations et le développement économique, organisée ce lundi 30 juin 2025 à Alger, a été riche en enseignements concernant la politique d’exportations mise en place par l’Algérie.
Initiée par la Société d’études économiques et de développement des investissements (SEEDI), cette rencontre a permis de faire le point sur la nouvelle politique économique de l’Algérie, laquelle est tournée vers l’Afrique.
Ainsi, depuis 2023, le pays s’est résolument tourné vers les échanges commerciaux intra-continent, et ce, dans le cadre de la . D’ailleurs, l’intégration à cette zone, a été tracée comme objectif par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, lors de ses multiples discours. Il semble bien que cette dynamique amorcée, commence à porter ses fruits.
2.7 milliards $ d’exportations en 2024
En effet et selon Faouzi Bouabid, chargé du département Afrique auprès du ministère du Commerce extérieur et la Promotion des exportations, les exportations algériennes vers les différents pays du continent africain, ont pratiquement triplé en trois ans, passant d’un milliard de dollars en 2021, à 2.7 milliards de dollars en 2024. « Grâce à la ZLECAf, les entreprises algériennes bénéficient d’un accès élargi à un marché de plus de 1,2 milliard de consommateurs, avec une levée progressive des barrières tarifaires », a-t-il affirmé à nos confrères de l’agence officielle, APS. Et d’ajouter « Toutes les initiatives lancées visent à créer un environnement favorable à l’exportation et à permettre aux entreprises nationales de renforcer leur présence sur les marchés africains. Désormais, nous pouvons dire que l’Algérie est à la conquête de l’Afrique ».
À titre indicatif et lors 10e Forum africain pour l’investissement et le commerce (AFIC10), lequel s’est tenu à Alger en mai 2024, le président Tebboune, avait plaidé pour un développement économique intra-continental « fort » et cette émergence économique sur le plan africain, passe irrémédiablement par l’accession de l’Algérie à cette zone de libre échange, laquelle constitue pour le pays, une précieuse occasion pour diversifier ses exportations hors-hydrocarbures.
IATF 2025 : Le «pari-gagant» de l’Algérie
Pour sa part, M.Rabah Fassih, directeur de la Promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, a mis en évidence l’intérêt «stratégique» qu’accorde le pays aux échanges commerciaux intra-continent. L’Afrique représente une priorité pour l’Algérie. Nous travaillons à consolider notre présence sur ce continent en mobilisant tous les leviers diplomatiques, logistiques et commerciaux disponibles », a-t-il tenu à souligner.
Ce responsable, a également mis en lumière le prochain «défi» que compte relever le pays, à savoir l’organisation de la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue à Alger du 4 au 10 septembre 2025. Dans cette optique l’Algérie a entamé en 2023 le processus d’ouverture de nouvelles banques et l’organisation d’expositions permanentes de produits algériens dans certains pays africains, à l’image de la Mauritanie et du Sénégal, en plus de la création de zones franches avec plusieurs pays voisins.
En outre et selon la même source, l’Algérie tient à la réussite de cet événement, car le pays est littéralement un carrefour entre les continents africain, européen et asiatique, tout en mettant en surbrillance, la position stratégique du pays en tant que porte d’échange entre les continents. « L’accueil de cette édition s’inscrit dans le cadre de la stratégie du président Abdelmadjid Tebboune visant à renforcer l’intégration africaine et à soutenir la coopération économique entre les pays du continent », a-t-il déclaré. Cette dynamique, vise à instaurer une véritable culture de l’export en Algérie, notamment vers le continent africain, dans le cadre des accords de la ZLECAf.
