La wilaya de Ghardaïa, à l’instar de d’autres régions du pays, a assisté ce mardi 1er juillet, à une vaste opération de distribution de logements tous types confondus.
Cet événement, coïncide avec la célébration de la double fête de l’indépendance et de la jeunesse marquée sur le terrain par la visite de travail du wali lundi dans les communes de Ghardaïa, de Bounoura et d’El Atteuf.
En effet et lors d’une cérémonie organisée au niveau de la bibliothèque communale de Ghardaïa, qu’un quota global de 1338 unités, dont 1020 logements prêts à être immédiatement attribués, a été annoncé par le wali de Ghardaïa. Dans le détail, cette opération comprend 644 logements de type LPL, 40 logements type LPA, et 38 type Location-Vente ainsi que pas moins de 298 parcelles à bâtir dans le cadre de l’habitat rural avec une aide de l’état d’un million de DA.
Le projet du siège du Trésor relancé
Par ailleurs, le programme de ces festivités, a entamé très tôt le matin par la pose, à Bouhraoua face à la Cour de justice, de la première pierre du futur siège du Trésor de la wilaya de Ghardaïa. Accusant un retard de 11 ans pour diverses contraintes techniques, il est constitué d’un siège de la trésorerie de la wilaya, de 3 logements de fonction, d’une villa d’hôte et de divers locaux techniques et ce pour une AP de 350 000 000,00 DA. A quelques encablures de là, c’est la réalisation d’une école primaire de Type « 2 » dans le quartier excentré des 1119 logements à Bouhraoua qui a été lancée. D’un coût de 200 000 000,00 DA son délai de réalisation est de 6 mois et devrait donc, si les délais contractuels sont respectés, être prête pour la prochaine année scolaire 2025/2026.
Le projet des 400 logements LPL lancé
Toujours à Bouhraoua, sur les hauteurs de Ghardaïa, au lieu-dit Tinirite, c’est une tranche du projet de réalisation de 2000 logements à travers toutes les communes de la wilaya de Ghardaïa qui est lancé par la pose de la première pierre d’un chantier de 400 logements type LPL.
Attribué à 5 entreprises, pour un coût total de 1 349 012 077,52 DA, le projet dans sa globalité devra être livré dans un délai n’excédant pas les 12 mois. Dans le quartier de Bendjebline, c’est la réalisation d’une école primaire de type « 1 », sur une assiette de 1946,97 M2, dont une surface bâtie de 1 111,92 M2 qui est lancée pour un coût de 100 000 000,00 DA.
Plusieurs projets lancés
Selon le programme de visite, non remis à la presse mais dont nous détenons une copie, une sortie de travail emmènera, à partir de 17 heures 30, le wali et la délégation qui l’accompagne sur le site de la zone des sciences, côté commune de Bounoura, à la sortie sud de Ghardaïa où il posera la première pierre d’un chantier de 200 logements publics locatifs (LPL), ainsi que de la pose de la 1ère pierre d’un centre des archives de la wilaya de Ghardaïa.
Sur le côté opposé de la zone des sciences, dans la commune d’El Atteuf, un autre chantier de réalisation de 200 logements publics locatifs sera lancé avant de clore la journée de travail par la mise en service de la bibliothèque d’El Atteuf. Demain, et jusqu’au 5 juillet, des sorties de travail et d’inauguration et de commémoration continueront d’avoir lieu.

