C’est le premier jour du début des corrections des copies du baccalauréat 2025 sur l’ensemble des sites de correction à travers le territoire national.
Ainsi, à Ghardaïa et selon les chiffres de l’Office national des examens et concours (Onec), plus de 680 correcteurs, issus de plusieurs wilayas du pays et «confinés» au Lycée Mohamed Lakhdar Essaïhi, ont entamé ce mercredi le début des corrections des copies reçues des directions de l’éducation d’autres wilayas.
En effet, placés dans les meilleures conditions de travail, notamment en cette période de fortes chaleurs, les correcteurs bénéficient tant sur leur lieu de travail que celui de leur hébergement de la climatisation et de l’eau minérale fraîche à satiété, besoins fondamentaux pour l’hydratation régulière du corps humain.
Concernant le processus de correction, on apprendra qu’il s’étalera sur une quinzaine de jours, avec «trois paliers» de corrections sont mis en place pour évaluer les copies. Les deux premières phases corrections, ont une durée approximative d’une dizaine de jours, tandis que le troisième niveau, synonyme de comparaison des écarts entre les notes, dure quant à elle, quatre à cinq jours.