La Direction de la santé publique (DSP) de Tizi-Ouzou, vient de tirer la sonnette d’alarme quant à la prolifération de médicaments de contrefaçon, un en particulier.
Ainsi, le directeur de la santé de Tizi-Ouzou a lancé une » alerte » concernant un médicament contrefait » Sintrom 4 mg ». Dans une correspondance qu’il a adressée le 30 juin dernier au directeur du CHU de Tizi-Ouzou, aux directeurs des EPH, aux responsables de toutes les structures de santé de wilaya et des copies envoyées à l’ordre des pharmaciens et tout intervant dans la vente de médicaments d’être vigilants par rapport à ce médicament.
Appel à la vigilance !
En effet, dans le cadre de la veille sur les activités liées aux produits pharmaceutiques, le DSP de Tizi-Ouzou indique que «suite aux informations reçues par mes soins, nous vous informons d’un risque potentiel de mise sur le marché d’une version falsifiée du médicament Sintrom 4 mg prescrit dans le traitement des troubles de la coagulation « , lit-on en premier lieu dès l’entame de cette missive. Et face à cette alerte, poursuit le document, il est demandé aux concernés d’envisager toutes les dispositions nécessaires pour sensibiliser toutes les équipes à ce risque et de faire preuve de la vigilance dans la dispensation de ce médicament.
Le directeur de la santé demande à tous ces intervenants de vérifier systématiquement la provenance de toute unité de Sintrom reçue ou en stock et de s’abstenir de toute dispensation en cas de doute d’authentificité du produit. » Une quantité suspecte ou non conforme devra faire l’objet d’un signalement immédiat », conclut ce document qui constitue une mise en garde.
