Le secteur portuaire en Algérie, vient de se renforcer par trois nouveaux quais stratégiques, au niveau du Port d’Alger.
Ainsi, ce samedi 5 juillet 2025 et dans le cadre des festivités du 63e anniversaire de l’indépendance du pays, M. Saïd Sayoud, ministre des Transports, procédé à l’inauguration des quais 19, 20 et 21 du port d’Alger, en présence du wali d’Alger.
Ainsi et selon le communiqué du département de Sayoud, ces infrastructures portuaires, rentrent cadre de la modernisation des ports du pays, et ce, dans le but de faciliter les échanges commerciaux et fluidifier le trafic maritime, conformément aux orientations du Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Cinq navires peuvent y accoster simultanément
En effet et d’après la même source, ces nouveaux quais, auront à accueillir de grands paquebots. D’une capacité de plus de 6 000 conteneurs et la possibilité de faire accoster jusqu’à cinq navires en même temps, sur une surface équipée des dernières technologies et équipements modernes. «Ces quais contribueront à désengorger les autres installations du port, à accélérer les opérations de chargement et de déchargement, et à réduire le temps d’escale des navires, renforçant ainsi la productivité et la compétitivité du port d’Alger sur les plans régional et international», indique le ministre des Transports, lors d’une brève prise de parole. M. Sayoud a par ailleurs, mis en lumière l’«engagement» de l’ensemble des acteurs impliqués qui ont permis de relancer ce projet structurant en un temps record.