La wilaya de Bouira, à l’instar de d’autres régions du pays, a célébré comme il se doit les festivités du 63e anniversaire de l’indépendance nationale.
Ainsi, ce samedi 5 juillet 2025, le premier magistrat de la wilaya, M.Abdelkrim Laâmouri, en compagnie des autorités civiles et militaires, en plus de la famille révolutionnaire de la région, a déposé une gerbe de fleurs au carré des martyrs de la wilaya, en signe de recueillement à la mémoire de nos valeurs martyrs, tombés au champ d’honneur.
Devoir de mémoire
En effet, c’est dans une atmosphère solennelle et empreinte de recueillement que l’hymne national a été écouté, le drapeau hissé et une gerbe de fleurs déposée devant la stèle commémorative, ainsi que la récitation de la Fatiha du saint Coran à la mémoire des martyrs. À cette occasion le président local de l’Office des moudjahidine, M. Salah Abdi, a prononcé une brève allocution, dans laquelle il a rappelé le lourd tribut payé par nos glorieux martyrs, afin que l’Algérie soit libérée du joug colonial. « Les jeunes générations n’ont pas réellement conscience des sacrifices consentis par nos valeureux moudjahidine et les martyrs, pour que l’Algérie soit libre, indépendante et souveraine. C’est notre rôle à nous de veiller à ce que ces sacrifices soient enseignés et enracinés dans la mémoire collective», a-t-il affirmé.
Plusieurs projets lancés ou réceptionnés
Par ailleurs, il y’a lieu se souligner que ces festivités ont été entamées depuis le 2 juillet dernier, où plusieurs projets structures ont été inspectés et d’autres lancés. Ainsi, dans les communes de l’Est de la wilaya, notamment M’chdellah, Aghbalou et Ath Mensour, des projets tels qu’une bibliothèque communale, des forages d’eau et une ligne de moyenne tension, ont été mis en service.
En outre, dans la commune d’El Hachimia, au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya, il a été procédé à la pose de la première pierre du projet d’une piscine semi-olympique d’une capacité d’accueil de 500 places. Dans les municipalités d’El Esnam et El-Adjiba, deux centres de stockage de céréales, d’une capacité d’une capacité de 50 000 tonnes chacun, ont été mis en service. À ce propos, le directeur des services agricoles de Bouira, a indiqué que ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme national de renforcement des capacités de stockage, décidé par le président de la République, M, Abdelmadjid Tebboune. Enfin, la wilaya de Bouira, a abrité le 3 juillet dernier, l’ouverture officielle du camp national scout « Rencontre des chefs de troupes », organisé au parc national du Djurdjura (PND).La cérémonie s’est déroulée en présence du commandant général des Scouts musulmans algériens, M. Abdelrahmane Hamzaoui.