L’Algérie s’active à la préparation de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), laquelle aura lieu du 4 au 10 septembre 2025 à Alger.
Ainsi, après le ministre du Commerce intérieur, Tayeb Zitouni qui organise des réunions de coordination périodiques, celui du Commerce extérieur, Kamel Rezig, enchaîne les «rencontres promotionnelles» en vue de sensibiliser à cet événement économique africain majeur.
Ce mardi 8 juillet 2025, M.Rezig en présence de plusieurs responsables du secteur du Commerce extérieur et autres exportateurs, président du Conseil consultatif de l’IATF, Olusegun Obasanjo, du secrétaire général de la ZLECAf, Wamkele Mene, et du commissaire de l’Union africaine à l’agriculture, Musa Balakaté a lancé la campagne officielle pour la promotion de l’IATF-2025. À cette occasion, le ministre Rezig, a mis en exergue l’« importance primordiale » de cet événement, tout en insistant sur le fait qu’il constitue une « chance » et une « opportunité » non seulement pour l’Algérie, mais aussi, pour l’ensemble du continent.
L’IATF-2025 en «catalyseur» du potentiel africain
En effet, pour l’intervenant, l’IATF-2025, rentre dans le cadre et objectifs tracés par l’Algérie dans le renforcement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). «cet événement constitue une plateforme essentielle pour la promotion des échanges entre les pays du continent, développer des partenariats économiques durables et dynamiser les investissements intra-africains», a-t-il affirmé.
Dans le même sillage, il également mis en évidence, le lancement officiel, depuis le 1er novembre 2024, des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAf, ainsi que le développement d’infrastructures logistiques modernes, telles que les ports, les aéroports, les routes et les lignes ferroviaires. « Nous avons une vision commune et des objectifs communs et des projets qui nous rassemblent», a-t-il indiqué, avant de citer des exemples de ces projets, à l’instar de l’autoroute transsaharienne, le corridor reliant Tindouf et le gazoduc Nigeria–Algérie, qui sera accompagné d’un vaste réseau de fibre optique ( dorsale transsaharienne), destinée à renforcer l’intégration énergétique et numérique du continent.
L’Algérie à l’avant-garde
Par ailleurs, le ministre Rezig, a mis en exergue les efforts déployés par l’Algérie, à travers la « clairvoyance » du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, afin de moderniser et structurer l’économie nationale, dans le but de répondre aux besoins des marchés internationaux en général et du marché africain en particulier. Selon le conférenciers, l’Algérie a mis en place tout un arsenal juridique et des mécanismes modernes, visant à se mettre au diapason des nouvelles exigences mondiales.« Nous avons adopté une approche proactive pour adapter notre économie aux mutations mondiales et créer un climat favorable à l’investissement local et étranger », a-t-il affirmé.
Enfin, M. Rezig a exprimé sa confiance quant à la portée de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), qu’il qualifie de levier majeur pour la croissance des chaînes de valeur africaines, la diversification économique du continent et l’accélération des échanges commerciaux entre pays africains.