Au lendemain des nouvelles directives du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune au sujet de l’industrie automobile et les règles fixées par le chef de l’État, le gouvernement s’est mis en action.
Ainsi, ce mardi 8 juillet 2025, le ministre de l’industrie, M.Sifi Ghrieb, a rencontré une délégation du groupe groupe Stellantis, conduite par M. Samir Cherfan, Directeur des Opérations pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et M. Rawi Al-Baji, PDG du Groupe Stellantis Algérie.
Intégration et sous-traitance locales en ligne de mire
En effet, le groupe lequel regroupe des marques telles que Fiat et Opel pour ne citer que celle-ci, est l’un des principaux acteurs de l’industrie automobile en Algérie, avec son usine Fiat implantée à Oran. De ce fait, le ministre de l’industrie, selon un communiqué dudit département, a encouragé ce groupe la nécessité d’augmenter sa capacité d’intégration locale, tout en encourageant le tissu industriel national, notamment dans le domaine de la sous-traitance et en développant sa « toile » de sous-traitance.
Ces incitations, est-il précisé, cadrent avec les directives présidentielles visant à faire de cette industrie un véritable contributeur à la croissance économique nationale et un moyen efficace de répondre aux besoins du marché national dans ce secteur vital.
Stellantis en adéquation avec la vision de l’État
Pour sa part, M. Samir Cherfan a indiqué que le groupe Stellantis mobilise toutes ses ressources humaines et matérielles, afin de renforcer les capacités de production et œuvre à accroître le taux d’intégration et la sous-traitance locale, et ce, dans le cadre d’une vision globale visant à établir un système industriel efficace et durable en Algérie.
Enfin, le ministre de l’Industrie, a affirmé l’engagement de son ministère à accélérer la mise en œuvre des directives présidentielles, à renforcer l’intégration locale et à soutenir des partenariats efficaces avec les fournisseurs nationaux afin de garantir le succès des projets de construction automobile en Algérie et d’atteindre les objectifs économiques souhaités.