Les résultats du concours du meilleur chef-lieu de daïra, commune et village de Bouira, viennent de tomber. Ainsi et selon un communiqué de la wilaya de Bouira, c’est lors d’un Conseil de wilaya restreint organisé ce mercredi 9 juillet 2025, auquel la presse locale n’a nullement été conviée que les noms des lauréats ont été dévoilés.
Ainsi, ce concours qui n’a pas vraiment été médiatisé par les autorités locales, contrairement à celui de Rabah Idir de Tizi-Ouzou ou celui de Béjaïa, qui jouit d’une grande médiatisation locale et même nationale, a été lancé en hiver dernier à l’initiative du wali de Bouira, a livré ses résultats, dans la plus grande discrétion.
La Commission a «coupé la poire en deux»
En effet et d’après la même source, dans la catégorie du meilleur chef-lieu de daïra, ce sont les chefs-lieux lieu de daïra d’Aïn Bessam et Bechloul, qui se sont partagés le premier prix. En second position, on retrouve le chef-lieu de daïra de Haïzer.
Concernant les lauréats des meilleurs communes ( hors chefs-lieux de daïras), la commission chargée de l’évaluation, a attribué le premier prix à la commune d’El Mokrani. En seconde position, deux communes arrivent ex-equoi, à savoir Saharidj et El Hakimia.
Enfin, le prix du meilleur village de la wilaya, a été décerné à deux villages : celui de Tassala, relevant de la commune de Taghzout et El Guelta Zergua ( Sour El-Ghozlane). En seconde position, la commission d’arbitrage n’a pas pu départager le village de Bezit ( Bas) relevant de la municipalité d’Ath Laâziz et celui d’Ath Yekhlef, dans la commune de M’chdellah.
8 milliards de centimes à se partager
Ainsi, Aïn Bessam et Bechloul se partageront la conquête somme de quatre milliards de centimes. La commune d’El Mokrani rafle quant à elle pas moins de 2.5 milliards de centimes. Les villages de Tassala et El Gueltra Zergua, se partagent 1,5 milliard de centimes.
Supervisé par la Direction de l’environnement, ce concours de la ville et village les plus propres, visait à promouvoir l’«embellissement urbain, la gestion des déchets et l’engagement écologique au sein des collectivités locales», selon ladite direction. Cette dernière avait établie certaines exigences aux participants, entre autres, la présentation d’un album photos illustrant l’état actuel du quartier, ville ou du village, ainsi que la rédaction d’un rapport exhaustif décrivant les activités et les projets déjà réalisés.