Depuis la dernière réunion du Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune avec le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), en avril dernier, l’État accorde la plus grande importance aux exportations hors hydrocarbures.
Le ministre du Commerce extérieur et la Promotion des exportations, Kamel Rezig, qui vient d’opérer un énième « tour de vis » dans le segment des importations de services, afin de faire face à la diminution des recettes des hydrocarbures, fait des exportations son nouveau cheval de bataille. Depuis son installation à la tête de ce département stratégique, Rezig ne cesse d’encourager et exhorter les opérateurs économiques nationaux à s’ouvrir aux marchés internationaux, notamment africains et arabes.
Électroménager : 70 camions en direction de six pays
En effet, ce jeudi 10 juillet 2025, une importante cargaison de produits électroménagers sortie des usines de Condor et Géant, des « piliers » de l’industrie électronique nationale, a pris destination vers six pays, notamment la Mauritanie, l’Égypte et la Tunisie. C’est à partir de Bordj Bou Arrieridj que cette opération d’exportation a été entamée.
Dans le détail et selon le communiqué du département de Kamel Rezig, le premier convoi comprend 45 camions chargés d’une large gamme d’appareils électroniques et électroménagers produits par le conglomérat Condor, basé dans la zone industrielle de Bordj Bou Arreridj. Ces marchandises sont destinées à l’Égypte, la Tunisie, la Jordanie, la Libye et la Mauritanie.
La seconde expédition, comprend vingt camions transportant des appareils électroménagers issus de l’unité de production de Géant Electronics, également située dans la même zone industrielle, a pris la direction de la Tunisie.
Enfin, six camions de chlore, produits par l’entreprise Doudah dans la zone industrielle de Hamadia (qui porte le nom du défunt moudjahid Abdelmadjid Ouchiche), ont également été exportés vers la Tunisie.
Des indicateurs « positifs » souligne Rezig
En marge de cette opération, le ministre a déclaré que la wilaya « dispose de toutes les potentialités humaines et matérielles pour devenir une région exportatrice par excellence ». Il a également mis en évidence que ces indicateurs « positifs » de l’amélioration du climat des affaires, et conforte la position de la wilaya en tant que véritable capitale de l’industrie de l’électronique et de l’électroménager.
