La compagnie pétrolière nationale, Sonatrach, ne cesse de renforcer son leadership continental, mais aussi réaffirmer son rôle de fournisseur énergétique « fiable » pour l’Europe et plus particulièrement en matière de gaz naturel.
Pour ce faire, l’Algérie à travers Sonatrach, a lancé depuis 2021, plusieurs projets gaziers, visant à renforcer ses capacités de production. Le dernier en date, est celui de Roughd El Bghal, relevant de la wilaya d’Ouargla. Un projet stratégique lancé en 2024 en collaboration avec la société italienne Tecnimont. Dans le but d’inspecter l’avancée de ce projet, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, était ce mardi, en compagnie du PDG de la société italienne Tecnimont, à Ouargla, où il a pu constater que ce projet gazier connaît une « dynamique remarquable», selon les termes du PDG du géant des hydrocarbures algérien.
10 millions de m3 par jour !
En effet et selon le communiqué de Sonatrach, les deux partenaires ont manifesté leur satisfaction quant à l’état d’avancement de ce projet, lequel est considéré comme l’un des piliers du plan de croissance du groupe pétrolier algérien.
L’exposé technique présenté à l’occasion, a révélé que 84 % des travaux ont été achevés à ce jour, dont 58 % pour la partie génie civil. Néanmoins, le PDG de Sonatrach, a exigé des différentes équipes de « redoubler d’efforts» afin de livrer cette infrastructure énergétique avant la fin de l’année en cours.
Ce complexe de traitement du gaz de pétrole associé revêt, selon M.Hachichi, une «importance stratégique», pour Sonatrach. À terme, Il pourrait atteindre une capacité de traitement de 10 millions de mètres cubes par jour. Les prévisions de production journalière indiquent environ 1000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL), 300 tonnes de condensats et 8,7 millions de mètres cubes de gaz sec, selon les estimations de Sonatrach.

