Une dizaine de jours après avoir été reçue par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, une délégation de la société américaine ExxonMobil, a rencontré ce mardi 15 juillet 2025, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des concertations entre le géant énergétique américain, Sonatrach et l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT).
Soutenir la stratégie nationale des hydrocarbures
À cette occasion, les discussions ont porté sur l’état d’avancement et les perspectives de la coopération tripartite, en particulier dans le secteur amont du pétrole et du gaz.
Le ministre a souligné que cette rencontre s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des ressources en hydrocarbures, visant notamment à renforcer les capacités d’exploration, accroître les réserves et booster la production énergétique nationale.
Vers des contrats d’investissement à long terme
En outre, l’accent a été mis sur l’importance des consultations techniques en cours qui devraient aboutir à des accords contractuels définitifs. Ces accords permettront d’établir un cadre de coopération durable et mutuellement bénéfique dans le domaine énergétique, avec un accent particulier sur le transfert de technologie, l’innovation et le développement local.
L’Algérie réaffirme son attractivité énergétique
Dans son intervention, M. Arkab a rappelé les atouts du secteur énergétique algérien, en mettant en avant les opportunités d’investissement prometteuses dans les domaines de l’exploration, du développement et de la transformation des hydrocarbures.
Il a réitéré l’engagement des autorités à offrir un environnement favorable aux investisseurs internationaux, en garantissant la transparence, la sécurité juridique et les facilités administratives nécessaires.
Une volonté commune d’aller de l’avant
Pour sa part, le vice-président d’ExxonMobil a exprimé la volonté de son entreprise d’étendre ses activités en Algérie, saluant le climat d’affaires positif et la relation de confiance établie avec Sonatrach. Il a également affirmé l’intérêt d’ExxonMobil à finaliser rapidement les projets de contrats en cours, en vue du lancement de projets stratégiques à long terme qui contribueront à renforcer la sécurité énergétique du pays, stimuler les exportations et valoriser le savoir-faire national.