À Ghardaïa, et malgré la baisse du taux de réussite par rapport à 2024, les filles réalisent les meilleurs résultats, campent aux trois premières loges et sont beaucoup plus nombreuses que les garçons à décrocher le Baccalauréat.
Après le décevant taux de réussite au BEM 2025 qui avait fait couler beaucoup d’encre et surtout de salive, et dont les responsables de cette dégringolade n’ont jusqu’à présent pas rendu des comptes, voilà que la wilaya de Ghardaïa, en termes d’éducation nationale, boit encore le calice jusqu’à la lie avec ce plongeon vers le bas des résultats du baccalauréat pour l’année 2025.
Chute brutale !
En effet, et même si les filles à Ghardaïa, à l’instar de quasiment toutes les wilayas du pays, ont fait une véritable razzia sur les premières places, on ne peut cacher le soleil avec un tamis tant les chiffres sont implacables. En juin 2025, les résultats du BEM à Ghardaïa ont connu une baisse de 7,66% par rapport à l’année 2024 qui avait enregistré un taux de réussite de 61,38%, alors qu’en 2025 c’est la chute brutale avec un décevant taux de réussite de 53,72 %. Aucun responsable, ne serait-ce que par acquis de conscience, n’a alors osé, ni n’a été invité à expliquer cette chute brutale. Et voilà qu’avec le baccalauréat 2025, la cascade verticale enfonce le clou avec ce très décevant taux de réussite de 53,75 % d’admis par rapport à 2024 avec un inférieur taux de réussite de 60,57 %, soit une sévère baisse de 6,82%.
A qui la faute ?
Pour un ancien enseignant du secondaire à la retraite « il est inconcevable de laisser encore perdurer cette situation. Il faut rapidement engager une réflexion sur les causes de cette dégradation des résultats au BEM et au Baccalauréat, il y va de l’avenir de nos enfants. Nous ne devons surtout pas classer ces échecs dans la rubrique pertes et profits » ajoutant « avec tous les moyens et l’effort consentis par l’état au service de l’éducation nationale, nous nous devons de revoir à la hausse tant le niveau que la qualité de l’enseignement mais aussi de mettre des gens compétents aux postes de responsabilité, ce qui, à mon avis, du moins au niveau de la wilaya de Ghardaïa, n’est pas du tout le cas. Je pense sincèrement que c’est là qu’est notre « Talon d’Achille ».
Les filles en pole position
Cela dit, à retenir quand même la performance des filles qui se sont distinguées sur tous les tableaux en s’adjugeant toutes les premières places que ce soit au niveau wilaya ou des communes, une véritable razzia qui se doit d’être reconnue et surtout félicitée.
Ainsi, à Ghardaïa, les trois («3) premières places sont revenues dans l’ordre chronologique à Melle Abed Rihab du Lycée Moufdi Zakaria de Ghardaïa avec 18,50 %, dans la filière génie mécanique, suivie de Melle Ahmed Merdoukh Marwa de l’établissement privé « Errouad » avec 18,36 % dans la filière Mathématiques et de Melle Lacheheb Kattar Lynda du Lycée Ramdane Hamoud de Ghardaïa avec 18,26 % dans la filière génie mécanique. Pratiquement partout, dans les dix (10) communes de la wilaya de Ghardaïa, les filles trônent aux premières places tel qu’il est le cas dans la commune thermale de Zelfana , à 75 km au sud de Ghardaïa, où Melle Raoudi Manel du lycée 5 Juillet avec 16,64 % , suivie de Melle Abdelâli Bouchra , du Lycée 5 Juillet avec 16,05 % et Melle Kouidri Malika ont « trustées » les trois (3) premières places .
Pour rappel, et selon les chiffres communiqués par le ministère de l’éducation nationale, sur 878 783 inscrits aux épreuves du baccalauréat 2025, 367 122 lauréats l’ont décroché soit un taux national de réussite de 51,57 %.