L’importation du lait infantile occupe une part importante de la facture d’importation en Algérie. D’ailleurs, plusieurs ministres qui se sont succédés à la tête du département de l’industrie, ont émis l’engagement de produire localement ce produit première nécessité, afin de tenter de réduire la facture d’importation.
Ainsi, ce dimanche 20 juillet 2025, cet engagement est en passe d’être concrétisé, avec le lancement d’un projet de production de lait infantile en Algérie et plus précisément à Oran. Dans la foulée de la pose de la première pierre du complexe de pneumatique, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a procédé également au lancement de cette usine de lait infantile.
40 millions de boîtes par an
En effet, accompagnédu président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M.Kamel Moula, et du wali d’Oran, Samir Chibani, ainsi que du PDG du groupe TAZI, M. Rekkache a procédé au lancement des travaux de ce usine, dont la première phase est estimée à 5,5 milliards de dinars. Le projet est porté par l’entreprise privée TAZI et constitue, selon le DG de l’AAPI, « le premier du genre dans ce domaine » à l’échelle nationale. L’usine vise une production annuelle de « plus de 40 millions de boîtes de lait infantile », ce qui permettra de couvrir « 40% des besoins nationaux » en la matière.
Dans le détail et selon la fiche technique présentée par le PDG du groupe TAZI, l’installation comprendra l’ensemble de la chaîne de production : de la fabrication des emballages à la production et au conditionnement du lait, le tout « conformément aux normes internationales en vigueur et avec l’utilisation des dernières technologies » disponibles dans le secteur. Selon la même source, environ 200 postes de travail seront créés à l’issue de la réalisation de l’usine. Le site contribuera également, d’après les promoteurs, à « renforcer la sécurité alimentaire nationale et à améliorer la santé publique », expliquera M.Rekkache