Au moment où on enregistre un véritable «vendredi noir» sur les plages du pays, où pas moins de sept personnes sont portées disparues en mer, les services de la Protection civile, enregistrent des cas de noyade dans les barrages et autres retenues collinaires.
Ainsi, ce vendredi 25 juillet 2025, deux personnes sont mortes noyées au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou et Naâma, indique deux communiqués de la Direction générale de la Protection civile ( DGPC).
En effet, dans la wilaya de Naâma, un adolescent âgé de 13 ans, trouvé la mort en se baignant dans une retenue collinaire située dans la commune de Mekmen Ben Ammar, à une soixantaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de Naâma.
À Tizi-Ouzou et selon un communiqué de la protection civile, des plongeurs sont intervenus au barrage de Taksebt sur la RN 30 pour rechercher une personne tombée dans ce plan d’eau. Depuis 11 h 54 minutes, ces éléments de ce corps constitué y sont en activité. Rien n’a filtré au sujet ni du sexe du « noyé » ni sur son âge non encore moins sur les circonstances de cet « accident ». L’enquête en dira plus. A l’heure qu’il est les recherches se poursuivent. S’ il s’agissait d’une baignade, il est bon de rappeler que l’ ANBT et les services de la protection civile avaient appelé à la vigilance et à l’interdiction de nager dans ces plans d’eau car ils ne sont pas destinés à la baignade et ils ne sont pas surveillés notamment les retenues collinaires. Nous y reviendrons.