Le PDG du groupe Sonatrach, propriétaire du club du Mouloudia club d’Alger (MCA), vient de susciter la polémique au sein des supporters du Doyen des clubs Algériens. Ces derniers, lui rapprochent des déclarations « démagogiques » et qui reflètent selon eux, une volonté de « désengagement » de Sonatrach vis-à-vis du MCA.
Ainsi, ce samedi 26 juillet 2025, lors de la cérémonie de la remise du trophée du championnat, repoussée à cause du drame du stade du 5 juillet et qui a fait pour rappel, quatre morts et 81 blessés, le PDG de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, a exhorté les dirigeants du club à « recentrer les efforts » sur la formation, en émettant le vœu de voir le Doyen se doter d’une école de formation, mais aussi et ce qui a provoqué l’ire des supporters, de « ne pas chercher constamment des renforts extérieurs».
Hachichi plaide pour la formation au lieu du recrutement
En effet et lors de son allocution, M. Hachichi, a indiqué que « le MCA doit disposer d’une véritable pépinière afin de garantir la continuité des résultats, au lieu de chercher constamment des renforts extérieurs pour combler tel ou tel poste », a-t-il souligné. Une déclaration qui a été perçue par les supporters du club, comme étant une « volonté de désengagement » de Sonatrach, notamment en matière de recrutement. Le PDG de Sonatrach soutiendra également qu’il est « favorable » à une politique de formation au lieu de recrutement à tour de bras. « Il faut donner l’occasion aux jeunes talents de prouver leur valeur. Il faut s’occuper de la formation, on ne peut pas avancer sans ça », a-t-il préconisé.
Dans les faits, Hachichi a estimé qu’il était temps d’être rationnel dans la gestion et de ne pas jeter l’argent par les fenêtres, mais c’est d’investir dans la formation, pour avoir le pur produit de l’équipe dans les années à venir. Pour lui, il est clair qu’il faut mettre le paquet sur la formation et lancer des jeunes dans le bain, pour permettre d’avoir sa propre identité avec un effectif composé de jeunes talents de cru.
Les supporters dénoncent et s’insurgent
Il n’en fallait pas plus pour « heurter » les supporters du club, qui à travers un communiqué officiel, ont exprimé leur « mécontentement » vis-à-vis de ces déclarations, qu’ils jugent comme étant « insultantes », à l’égard du Mouloudia d’Alger. « Nous, fidèles supporters de ce vénérable club, exprimons notre profonde consternation et rejetons catégoriquement le contenu de ces déclarations, indignes d’un club de la stature et de l’histoire du Mouloudia », dénonce d’emblée, le comité des supporters du MCA.
Pour ce dernier, les déclarations du PDG de Sonatrach, ont pour objectif de « minimiser les ambitions des supporters et justifier le retrait de leur soutien à l’équipe sous couvert de « formation » et de « réalisme sportif » constitue un mépris flagrant pour les supporters, qui sont le cœur battant du club et qui ont soutenu l’équipe en toutes circonstances, la propulsant sur le podium », assènent les rédacteurs dudit document.
Par ailleurs et évoquant le volet de la formation, le comité des supporters du Doyen, estime que parler de la formation comme d’une « priorité au détriment des titres », équivaudrait selon ce comité, à justifier le « manque d’investissement » dans l’équipe, surtout en cette période sensible où le Mouloudia a besoin de joueurs de qualité pour rivaliser aux niveaux continental et local. « Nous rappelons à M. Hachichi et à tous les responsables de la société propriétaire que le Mouloudia Alger n’est pas un projet secondaire, mais plutôt un symbole sportif et culturel majeur, et que ses supporters ne toléreront aucune tentative visant à l’affaiblir ou à contourner son droit de concourir au plus haut niveau », écrivent-ils.
