Le Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo) et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens d’Algérie (Cnop), viennent d’établir une «feuille de route» commune concernant la régulation, l’éthique et l’organisation de l’exercice pharmaceutique en Algérie.
Ainsi, c’est lors d’une réunion de concertation et de dialogue, laquelle s’est tenue, hier samedi 26 juillet 2025 à Oran, que les deux organisations syndicales, ont tracé un feuille de route dédiée à l’exercice pharmaceutique dans le pays. Un plan d’action lequel s’articule sur deux axes : la lutte contre la concurrence déloyale et les pratiques professionnelles non conformes ; l’organisation d’Assises nationales de l’Ordre.
Des engagements à concrétiser
En effet et dans un communiqué rendu public ce dimanche 27 juillet 2025, le Snapo et le Cnop, ont explicité ces deux axes, tout en saluant la qualité du dialogue engagé lors de cette rencontre, et assurant la poursuite des concertations de cette feuille de route, selon un calendrier de rềunions régulier, dans esprit de responsabilité.
S’agissant de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles, ces deux syndicats ont convenu de renforcer les mécanismes de veille et de signalement des pratiques illégales, intensifier la collaboration entre les structures ordinales et syndicales pour mener des actions de sensibilisation et de contrôle ciblées et saisir systématiquement les autorités compétentes en cas d’infraction constatée.
Pour ce qui est de l’organisation d’Assises nationales de l’Ordre, les participants à ce conclave, ont défini que ces dernières doivent impérativement réunir les représentants de toutes les catégories professionnelles (pharmaciens titulaires, assistants, hospitaliers, industriels, biologistes, distributeurs, etc.), et qui auront pour objectif d’identifier les priorités de réforme et éaborer des propositions concertées pour les textes d’application encadrant la profession et enfin, renforcer l’adhésion de l’ensemble des acteurs à ta réglementation future.