Dans le but de concrétiser l’engagement pris par le chef de l’État et visant à permettre aux agriculteurs d’obtenir un financement pour edifier des chambres froides, le ministre de l’Agriculture Youcef Cherfa et celui des Finances, M.Abdelkrim Bouzred, ont procédé à la signature d’une importante convention.
Ainsi, ce dimanche 27 juillet 2025, les deux membres du gouvernement, ont signé des conventions visant à mettre en place un mécanisme de financement des investissements dans les petites et moyennes installations de réfrigération destinées aux agriculteurs.
Six banques publiques associées
En effet et selon le communiqué du département de M.Cherfa, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du Président de la République prises en novembre 2024. Après la mise en œuvre de la décision d’assainissement des terres agricoles par la publication d’une circulaire ministérielle conjointe prévoyant un mécanisme de règlement des problèmes soulevés par les agriculteurs sur le terrain, six conventions ont été signées aujourd’hui entre le ministère de l’Agriculture et des banques publiques. Ces dernières sont : la BDL, BADR, CNEP, CPA et Banque Extérieure et la BNA.
Un soulagement pour les agriculteurs
Cet accord vise à accorder aux agriculteurs des prêts allant jusqu’à 150 millions de dinars sans intérêt remboursables sur une durée de dix ans. Cette décision est prise pour inciter les agriculteurs à réaliser leurs propres chambres froides en vue de stocker le surplus de leur production agricole et parvenir ainsi à garantir la disponibilité de certains produits agricoles sous tension entraînant des pénuries et des spéculations.
Ce prêt évitera, désormais, la péremption de certains produits parfois jetés en pleine nature notamment dans les régions du sud du pays où les producteurs rencontrent de gros problèmes pour transporter leurs produits vers le nord telle par exemple la tomate industrielle. Cela étant, c’est une autre étape franchie dans ce secteur où, l’avons-nous constaté, que les capacités de stockage des céréales augmentent de jour en jour.
