Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a pris part, ce dimanche 27 juillet 2025, à l’ouverture de la 2ᵉ édition du Sommet de suivi des systèmes alimentaires des Nations Unies (UNFSS+4), organisée à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed, de la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni, ainsi que de la vice-secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed. De nombreux chefs d’État et de gouvernement, ministres, représentants d’organisations internationales et experts ont également assisté à cet événement mondial.
Des « stratégies ciblées » élaborées
Dans un discours lu en son nom par Kamel Rezig, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant les efforts de l’Algérie pour garantir sa sécurité alimentaire. Il a souligné que ces efforts s’appuient sur des stratégies ciblées visant à renforcer l’investissement dans le secteur agricole et à mobiliser les ressources hydriques, tout en tenant compte des effets du changement climatique.
Le chef de l’État a affirmé que l’Algérie « a adopté plusieurs stratégies et politiques en vue de garantir la sécurité alimentaire et l’autosuffisance en produits agricoles et animaux, en intégrant les dimensions climatiques, sanitaires et économiques pour établir des systèmes alimentaires résilients, inclusifs et durables ».
Feuille de route nationale
Il a précisé que l’Algérie a élaboré une feuille de route nationale pour assurer une transformation durable de ses systèmes alimentaires. Cette démarche répond à l’appel lancé en 2023 par le secrétaire général de l’ONU et repose sur une gouvernance institutionnelle impliquant les ministères concernés.
Ensuite, le président Tebboune a insisté sur l’approche participative adoptée par l’Algérie. Celle-ci inclut les différents acteurs nationaux, les ONG, les organisations professionnelles, les chercheurs, les universitaires, et accorde une attention particulière aux femmes et aux jeunes dans les processus décisionnels.
Une «étape charnière»
Par ailleurs, dans sa déclaration, le président de la République a aussi mis en avant le renforcement des filières agricoles stratégiques, notamment la céréaliculture. Il a souligné la mise en œuvre de mesures incitatives, l’augmentation des capacités de stockage et de réfrigération, afin de garantir la sécurité alimentaire, stabiliser les prix et lutter contre le gaspillage.
Enfin, le président Tebboune a rappelé que cette rencontre internationale constitue « une étape charnière dans le processus d’évaluation périodique entamé depuis le sommet de 2021, et poursuivi lors du sommet de Rome de 2023 consacré à l’état des systèmes alimentaires dans le monde ».