La problématique de l’alimentation en potable (AEP) se pose toujours avec insistance au niveau de la wilaya de Ghardaïa.
Ainsi, après les citoyens de plusieurs quartiers de la daïra de Guerrara ( à 120 kilomètres au sus Sud du chef-lieu de Ghardaïa), c’est au tour des citoyens du quartier d’Aoudjrint, sis en plein cœur de la ville de Ghardaïa de monter au créneau. Ce mardi 29 juillet 2025 et sous un soleil de plomb, les riverains de ce bourg de la capitale du M’zab, ont protesté contre la pénurie d’eau potable.
«Où sont les instructions du président de la République ? »
En effet, excédés par les coupures récurrentes et l’insuffisant débit d’approvisionnement de l’eau dans leurs robinets du quartier d’Aoudjrint, ont organisés mardi matin, sous un soleil de plomb, un sit in de protestation , devant l’inspection générale de la wilaya, toute proche du siège de la wilaya de Ghardaïa.
Exhibant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres, « où sont les instructions du président de la république ? », « le citoyen ne peut supporter de vivre sans eau plus de deux jours » , « nous pouvons nous en passer de tout , sauf de l’eau », « nous ne voulons plus de solution provisoire », « nous demandons la réalisation d’un nouveau réservoir au quartier Akhekhal» , « une grande densité de citoyens du quartier Aoudjrint souffre du manque d’eau » et comme un appel aux autorités d’une urgente intervention « nous demandons au wali de Ghardaïa de se pencher sur le problème d’eau de notre populeux quartier d’Aoudjrint. »
Après s’être cramé au soleil pendant plus d’une demi-heure et déçus de n’être reçus par personne, ils se sont dirigés vers le siège de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE) dans le quartier de Theniet El Makhzene, demandant à être reçus par le directeur de cette entreprise névralgique. Sur place, on les a informés que suite à leur action de protestation à proximité de la wilaya, des instructions sont parvenues à leur siège et leur directeur, ainsi le directeur de l’hydraulique de la wilaya de Ghardaïa accompagné P/APC de Ghardaïa sont déjà sur place, à Aoudjrint, pour s’enquérir du problème et dégager des solutions urgentes.
Deux ans de calvaire !
« Cela fait plus de deux ans que nous souffrons de cette situation. Certains jours, l’eau nous parvient mais à très faible débit alors que d’autres fois, et durant des jours, aucune goutte ne sort de nos robinets, comme aujourd’hui, d’ailleurs, cela fait cinq jours que nous n’avons pas reçu la moindre goutte d’eau. C’est inhumain de nous faire vivre ce calvaire » se désespère l’un des protestataires.
Son camarade ajoute « vous savez, selon les statistiques de 2021, notre quartier Aoudjrint renferme une densité de population de plus de 20 000 âmes. Ce qui implique des femmes, des enfants, des vieillards, des malades qui ne peuvent supporter ce manque d’eau notamment en cette période de grandes chaleurs. Moi-même, chaque semaine, je fis appel à un vendeur d’eau qui me ramène une citerne à 1700 ,00 DA et encore il faut aller la chercher sur le bord de la route goudronnée car le camion, compte tenu de l’exiguïté de nos ruelles ne peut arriver jusqu’à chez moi. C’est une véritable punition qui nous est infligée.»
Les autorités interpellées, mais…
Pour un membre de l’association du quartier Aoudjrint « regardez toutes les correspondances que nous avons envoyés au wali de la wilaya de Ghardaïa, au directeur des ressources hydrauliques de la wilaya de Ghardaïa, au président de l’APC de Ghardaïa et même au président de l’APN. Nous avons alerté depuis plus de trois ans toutes les autorités de la wilaya sur cette éprouvante situation, mais jusqu’à présent rien n’a bougé. Bien au contraire, la situation a empiré. Nous avons demandé d’appliquer les instructions du wali lors de sa visite à Aoudjrint le 22 juin 2023 sur la réalisation sur place d’un nouveau réservoir d’eau. En vain, comme nous avons demandé P/APC, de lancer le forage d’un puits artésien, sans suite. Dans la correspondance transmise au wali de Ghardaïa, nous avons demandé la réalisation d’un nouveau réservoir d’eau à Châabet Akhelkhal, et le forage d’un puits artésien au quartier Cheikh Baba, les assiettes domaniales étant disponibles. Constatant que toutes nos doléances restaient sans suite, nous avons même transmis une correspondance au Président de l’APN, sollicitant son intervention pour accélérer la réalisation d’un réservoir d’eau sur le terrain domanial du côté de Djebel Querd Eddebbache, ou Cheikh Salah. »





Le wali de Ghardaïa «exhorté» d’agir
Après un court silence, il ajoute « pourtant, lors de sa dernière intervention télévisée, le président de république M.Abdelmadjid Tebboune a rappelé qu’aucun citoyen algérien ne doit être, ni ne sera privé d’eau. Seulement, à Ghardaïa, et dans plusieurs localités, les responsables de cette ressource vitale ne semblent pas avoir compris le message du Président de la république, et pourtant il était très clair et même, sans jeu de mot, limpide comme l’eau de roche. ». « Ces gens-là ne bougent que lorsque le wali les tarabuste sinon c’est l’hibernation en plein été. Il est en congé et donc il va falloir attendre qu’il reprenne son poste pour espérer voir la situation se décanter, et encore si tant est que la volonté soit présente » nous susurre dans l’oreille un vieux citoyen dans un parfait français.