Un nouveau pas ( et de géant) vers la reconnaissance de l’État de Palestine vient d’être franchi ce mardi 29 juillet 2025, puisque le Royaume Uni vient d’annoncer une «éventuelle» reconnaissance de la Palestine en septembre prochain.
Ainsi et selon plusieurs médias britanniques, dont la BBC rapportent que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a indiqué que le Royaume-Uni est « déterminé à protéger la viabilité de la solution à deux États, et reconnaîtr[a] donc l’État de Palestine en septembre devant l’Assemblée générale des Nations unies».
L’«ultimatum » britannique à Israël
En effet, c’est une véritable « bombe » à l’endroit d’Israël que vient de lâcher le Premier ministre britannique. Ce dernier, vient de mettre un coup de pression sur Ie gouvernement israélien, puisqu’il conditionne la « neutralité » du Royaume-Uni par l’arrêt de ces exactions contre le peuple palestinien. « Nous allons reconnaître l’État Palestinien (…) à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures concrètes pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza et ne s’engage en faveur d’une paix durable à long terme », a-t-il affirmé.
Les exigences britanniques envers Israël sont l’autorisation « sans délai » que l’ONU reprenne l’acheminement de l’aide humanitaire dans l’enclave, un cessez-le-feu et « une affirmation claire » qu’il n’y aura pas d’annexions en Cisjordanie. « Nous évaluerons avant l’Assemblée générale des Nations unies dans quelle mesure les parties ont respecté ces mesures ».
Cette déclaration assimilable à un « ultimatum » intervient au moment où la France et l’Arabie Saoudite tentent depuis hier à New York de ranimer un processus paix en Palestine.