L’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, vient d’achever l’inspection des cinquante villages participants a concours du village le plus propre de la wilaya dédié à l’ex P/APW, le défunt Rabah Aissat.
Ainsi, pour cette douzième édition, la commission santé et protection de l’environnement présidée par M.Radjef Hachimi s’est adonnée à un véritable périple à travers tous les villages ayant rempli une fiche de participation.
33 participants pour le « Super village »
Et effet et selon un communiqué de cette assemblée, que les membres de la commission ont visité du 17 juin au 28 juillet dernier 50 villages prétendants reporter la première place.
En outre, le même document précise que 33 villages prévus pour participer au super concours ont fait aussi l’objet de cette visite. Ces derniers ont déjà remporté des prix et ils sont en quête de Super village . À noter que la commission a établi un barème de notation par rubriques, cimetières anciens, fontaines, aménagements de tous ordres, mosquées, mausolées, recyclage de déchets et tri sélectif.

Une vitrine à l’international
Les fiches de notation, a souligné le communiqué de l’APW, ont été remises au P/APW pour signature avant de les mettre à la disposition d’un huissier de justice pour établir le classement. Les résultats seront connus en octobre prochain à l’occasion de la commémoration de la disparition de cet ex président de l’ APW. Cette initiative fut l’idée de feu Rabah Aissat avant son assanissinat. Depuis, il a été remarqué que des villages ont été métamorphosés par des initiatives citoyennes au point où ils sont donnés comme exemple même en dehors de nos frontières.
Le défunt Rabah Aissat, assassiné le 6 octobre 2006 par un groupe armé à Ain Zaouia à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya d’autant plus que cette initiative a révélé la beauté de nombreux villages et booster les citoyens à faire la protection de l’environnement l’une de leurs préoccupations quotidiennes