Le long métrage retraçant la vie, le parcours et les actes héroïques de l’une des figures emblématiques de la Révolution algérienne, à savoir feu Larbi Ben M’hidi, est encore une fois retardé.
Son réalisateur, M.Bachir Derrais, est sorti de son mutisme pour informer l’opinion publique en général et celles et ceux qui attendent avec impatience la projection de ce film, initialement prévue en octobre prochain, que finalement elle a été repoussée.
Un « compte rendu détaillé » au Président
Le réalisateur indique également avoir interpellé le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, à propos de ce qu’il considère comme étant un « sabotage » de ce biopic dédié à l’un des artisans du 1er Novembre 1954.
En effet et dans un post publié sur sa page Facebook officielle, Bachir Derrais annonce qu’« Aujourd’hui ( jeudi 31 juillet 2025, NDLR) j’ai écrit au président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune», pour lui signifier le « sabotage» qui touche cette œuvre cinématographique.
Sans dévoiler la teneur exacte de la missive adressée au chef de l’État, M.Derrais souligne qu’il a adressé au président Tebboune, «un compte rendu détaillé concernant le sabotage de la sortie de mon film BENMHIDI, initialement prévue pour octobre prochain», a-t-il dénoncé.
Les « islamo-conservateurs » à la manœuvre
Pour le cinéaste, cette sortie a été entravée « non pas par des ennemis de l’extérieur, mais par sa propre administration, celle-là même qu’il a lui-même désignée et les lobbies arabo-islamo-conservateurs qui ne veulent pas pas voir Abane Ramdane à côté de Med Larbi BENMHIDI», indique-t-il. Et d’ajouter « Je lui ai ( au président Tebboune, NDLR ), également exposé les raisons pour lesquelles les producteurs étrangers fuient l’Algérie pour aller tourner au Maroc, en Jordanie ou ailleurs. Je lui ai expliqué, noir sur blanc, qu’entre ses discours sur le soutien au cinéma et la réalité du terrain, il y a un fleuve. Un gouffre!», a-t-il en outre fait remarquer.
En mars 2024, une « avant-première », a été projetée à l’Opéra d’Alger Boualem-Bassaïh. D’une durée d’1h 55 mn, cette œuvre historique retrace le parcours militant et biographique de Larbi Ben M’hidi, depuis son enfance à Douar El-Kouahi (Ain M’lila) jusqu’à sa mort en martyr, mettant en lumière les principales étapes historiques de la Révolution ainsi que ses figures emblématiques. Néanmoins, depuis le grand public attend toujours d’admirer ce biopic sur le martyr Larbi Ben M’hidi.

