Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, vient de procéder à certains « ajustements », au sujet de l’échéancier relatif aux sociétés ayant réalisées opérations d’importation dans le cadre du fonctionnement et/ou de l’équipement.
Ainsi, ces dernières, avaient initialement jusqu’à, hier, jeudi 31 mars 2025 afin de transmettre la liste de documents exigés par le département de M.Rezig. Toutefois, un communiqué rendu public dans la nuit de jeudi/ vendredi, a prolongé ce délai.
Une prolongation et des simplifications
En effet et selon la même source, le délai de dépôt des documents exigés, a été prolongé jusqu’au 15 août 2025. Concernant la liste des clients (état 104) et la fiche technique des capacités de production théoriques et réelles. Pour ce document, « le cachet et le sceau de l’entreprise concernée peuvent suffire », a précisé le ministère du Commerce.
« Suite à l’annonce publiée le 2 juillet 2025 sur le site officiel du Ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, relative au dépôt du Programme prévisionnel d’importation pour le second semestre 2025, relatif aux opérations d’importation dans le cadre du fonctionnement et/ou de l’équipement », et compte tenu des demandes urgentes de prolongation de délai formulées par les opérateurs économiques, le ministère informe que la date limite de soumission est prolongée jusqu’au 15 août 2025 », a annoncé le département de Kamel Rezig dans un communiqué publié jeudi soir
Cette correspondance fait suite aux conclusions de la réunion de coordination tenue au siège du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, le 17 juillet2025. Lors de cette réunion, ont été discutés les mécanismes d’encadrement de l’opération de visa sur le « programme prévisionnel d’importation » pour le second semestre 2025, par les départements ministériels concernés, au profit des opérateurs économiques réalisant des importations dans le cadre du fonctionnement et/ou d’équipement.

