Au moment où le Rassemblement national démocratique (RND) vient d’élire son nouveau Secrétaire général dans le calme et la sérénité, le Front de libération national (FLN), renoue avec ses « vieux démons », à savoir les sempiternels mouvements de «redressement».
Ainsi, ce samedi 2 août 2025, le siège national du FLN à Hydra ( Alger), a été pris d’assaut par plusieurs dizaines d’adhérents venus des différentes mouhafadas du pays. Les protestataires présents, n’avaient qu’une seule phrase en bouche « Benmbarek dégage ».
La « tête » Benmbarek et rien d’autres!
En effet, ce mouvement de « redressement », à l’instar des autres mouvements similaires et qui avaient fini par faire tomber les prédécesseurs de l’actuel SG du FLN, M. Abdelkrim Benmbarek, n’est guère bâti sur des revendications concrètes ou une quelconque refonte de l’ex-parti unique. Les militants « frondeurs », étaient pour ainsi dire programmés ou littéralement « formatés » pour réclamer la « tête » de Benmbarek, sans avancer de raisons viables ou apporter une alternative. « Nous voulons le départ de M.Benbarek, car il a réduit notre parti au rang de figurant sur la scène politique nationale. Le FLN est plus grand que M.Benmbarek. Il a failli et il doit céder la place», lancera d’une manière quasi machinale, un protestataire issu de la wilaya de Boumerdès.
Evoquant « une tension, des conflits et des exclusions », d’autres manifestants, accusent clairement le Secrétaire général du parti d’être derrière ce qu’ils qualifient de « pourrissement » au sein de cette formation politique. Pour eux, il est le premier et seul responsable dans la «saignée» que leur formation a connu durant son mandat. Après avoir scandé à tue-tête les traditionnels slogans « Benmbarek dégage » et « rendez le FLN à ses enfants », les « redresseurs » se sont séparés dans le calme, tout en annonçant de revenir à la charge dans les prochains jours.