La liste des banques algériennes autorisées à accorder l’allocation touristique de 750€ vient d’être élargie à six nouveaux établissements financiers.
Ainsi, cette prime au voyage décidée par le président de la République en décembre dernier et appliquée depuis le 20 juillet dernier, comprenait six banques. Désormais, elles viennent de passer à douze.
Douze établissements financiers autorisés au total
En effet et selon le document de la Banque d’Algérie, émis dans la soirée du 2 août 2025, au Crédit Populaire Algérien (CPA), la Banque Nationale d’Algérie (BNA), la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR), la Caisse Nationale d’Épargne et de Prévoyance (CNEP-Banque), la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), la Banque de Développement Local (BDL) et l’AGB, viennent s’ajouter la Société Générale Algérie, Trust Bank Algeria, Fransabank El Djazaïr, Al Salam Bank et Al Baraka Bank.
Les aéroports et ports concernés
Par ailleurs, la Banque d’Algérie souligne dans le même document, qu’elle a mis en place seize guichets à travers quinze aéroports du pays et sept ports. Pour ce qui est des aéroports, il s’agit d’Alger et un à Constantine, Bejaia, Ghardaïa, Chlef, Jijel, Annaba, Biskra, Oran, El Oued, Sétif, Tlemcen, Tamanrasset et Ouargla.
S’agissant des ports, il est question d’Alger, Bejaia, Oran, Skikda, Annaba, Mostaganem et Tlemcen. Aux frontières terrestres, 10 guichets sont ouverts : un à El Oued, quatre à Tébessa, un à Tindouf, deux à El Tarf et deux à Souk Ahras.
Pour rappel et selon l’instruction n°05-2025 de la Banque d’Algérie, datée du 17 juillet, les nouvelles modalités d’attribution seront applicables dans les agences bancaires habilitées, ainsi qu’aux guichets situés dans les ports, aéroports et postes frontaliers terrestres.