Face à l’impuissance des pouvoirs publics de la wilaya de Bejaïa de faire entendre raison aux expropriés dans le cadre de l’exploitation de la mine de Zinc et de plomb de Tala Hamza, dans la commune d’Amizour, le Président directeur général (PDG) de la Sonarem, s’en mêle!
Ainsi et dans le but de « désamorcer» la grogne de ces expropriés qui bloquent la progression de ce projet stratégique pour la région et pour le pays, le premier responsable de la Sonarem, a reçu ce lundi 4 août 2025, les représentants des habitants du village d’Aït Bouzid, dans le but de les convaincre de permettre l’avancée de ce projet sur leurs terres. Ces dernières, ont été expropriées et classées par décret ministérielle, dans le cadre de l’utilité publique.
Un retard sur le calendrier tracé
En effet et selon le communiqué de la Sonarem, cette réunion a permis d’aborder les mécanismes d’indemnisation possibles et de faciliter le lancement du projet dans les meilleurs délais. La même source souligne également que cette étape s’inscrit dans le cadre des efforts visant à combler le retard pris dans l’avancement du projet, notamment à l’heure où celui-ci entre dans une nouvelle phase suite à la conclusion de partenariats stratégiques avec des partenaires internationaux chinois et australiens, par l’intermédiaire de la co-entreprise « Bejaia Zinc and Lead », titulaire du permis d’exploitation.
Un « consensus » trouvé
En outre, le Groupe Sonarem se dit confiant que cet effort consultatif renforcera le «consensus obtenu» et ouvrira la voie à la mise en œuvre de la feuille de route convenue sur le terrain, au service des intérêts de la population et en accélérant la mise en œuvre de ce projet stratégique selon une vision participative qui place les citoyens au cœur du processus de développement.
Dans ce contexte, les représentants des citoyens ont renouvelé leur soutien à ce projet structurant, notamment au vu des efforts importants déployés par le groupe pour contribuer à une indemnisation équitable. Ils ont exprimé leur confiance dans l’engagement du groupe à garantir leurs droits, affirmant leur engagement positif dans la réussite de ce projet national. Ils attendent l’achèvement des procédures relatives au compte rendu de la réunion, dont le contenu a été convenu lors de la réunion et signé ultérieurement à la demande des représentants des citoyens, afin de poursuivre les consultations locales avec les habitants des villages concernés.
L’un des douze plus grands gisements du monde
Par ailleurs, la Sonarem rappelle que ce projet représente également l’une des 12 plus grandes mines au monde, avec des réserves dépassant 24 millions de tonnes par an. L’exploitation sera réalisée grâce à des technologies propres et avancées, renforçant ainsi la position de l’Algérie en tant qu’acteur incontournable sur le marché mondial du zinc et du plomb.
Une fois achevé, ce projet contribuera à la création de centaines d’emplois directs et indirects pour les jeunes de la région, tant pendant la phase d’exploitation que dans l’accompagnement des projets industriels. Il stimulera également le développement local en attirant de nouveaux investissements, en améliorant les infrastructures et en diversifiant l’activité économique au-delà du secteur des services conventionnels.