Le corps enseignant et les parents d’élèves au niveau des wilayas du Sud du pays, interpellent le ministre de l’Éducation nationale, afin de décaler la rentrée scolaire.
Ainsi et dans une correspondance adressée au ministre de l’Éducation nationale, M.Mohamed Sghir Saâdaoui, la députée de la circonscription d’El Mghir, Mme Saliha Gachi, interpelle le premier responsable du secteur au nom du corps enseignant des wilayas du Sud du pays, pour procéder au report de cette rentrée, prévue le 10 septembre prochain.
Une rentrée sous…55 degrés !
En effet et selon cette élue de la République, sa requête reflète l’«inquiétude légitime» des parents d’élèves du Sud algérien, qui appréhendent la date de rentrée scolaire, notamment à cause conditions de scolarisation de leurs enfants, compte tenu du climat désertique extrêmement chaud qui règne dans leurs régions pendant l’été. « Nous nous sommes réjouis lors des deux dernières rentrées où votre département a pris la sage décision de décaler la rentrée scolaire pour les régions Sud de l’Algérie. Cependant, le retour à une date anticipée pour cette saison suscite des inquiétudes quant aux répercussions négatives susceptibles d’affecter la réussite scolaire et la santé psychologique et physique des élèves surtout qu’en septembre les températures peuvent atteindre à certains endroits les 55 degrés », s’alarme la députée d’El Mghir.
Pour cette dernière, il est « impératif » et « vital » de décaler la date de la rentrée scolaire dans les wilayas du Sud, vers la fin du mois de septembre, ou début octobre. «Je demande au ministre de l’Éducation nationale de revoir cette date afin de garantir l’égalité des chances et des conditions d’enseignement. Une éducation adaptée à tous les citoyens, axée sur des normes scientifiques, sociales et environnementales», insistera Mme Gachi.
