Après la « violente charge » du Bureau régional du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) de Bejaïa, contre la « gestion » qualifiée de désastreuse de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), présidée par le Front des forces socialistes (FFS), ce dernier vient de réagir.
Ainsi, dans un communiqué publié ce jeudi 7 août 2025, signé par le Coordinateur fédéral du FFS à Béjaïa, M.Rachid Chabati, ce dernier, s’en est pris à son tour au RCD, sans toutefois le citer nommément.
« Propagande, mensonges et contre-vérité »
En effet, la Fédération du FFS à Béjaïa, mentionne un parti politique qui se réclame de la « mouvance démocratique », qui aurait eu recours à « la propagande, au mensonge et à la contre-vérité », afin de nuire au FFS. « En recourant à la propagande, au mensonge et à la contre-vérité, les instigateurs de cette campagne sournoise cherchent en réalité à se repositionner politiquement en vue des prochaines échéances électorales, sans porter aucun projet politique, ni vision pour le développement de notre wilaya, et encore moins une ambition de répondre aux besoins de sa population », accuse le FFS de Béjaïa.
Pour cette formation politique, les « attaques pathétiques, infondées et répétitives », visant l’APW et émanant d’« un parti se réclamant de la -mouvance démocratique-, ne sont qu’une illustration de cette triste réalité. Il semblerait qu’ils se soient, une fois de plus, trompés de cible – pour ne pas dire de société », une allusion directe à la fameuse phrase du fondateur du RCD, M. Said Sadi.
Les interrogations du FFS de Béjaïa
Pour ce parti, présidé par M. Youcef Aouchiche, cette « campagne de dénigrement », coïncide avec une « série de harcèlements ciblés », accompagnés selon les rédacteurs dudit document, de « poursuites judiciaires infondées », visant certains élus. « La Fédération FFS de Béjaïa s’interroge sur l’origine et les objectifs de cet acharnement inacceptable. Qui tire profit de cette situation ? Qui a intérêt à s’en prendre à un parti politique qui constitue une véritable digue patriotique face aux dérives extrémistes ? Et surtout, au service de quel agenda ces manœuvres s’inscrivent-elles ? », s’interrogent la Fédération FFS de Béjaïa.
Des engagements renouvelés
Cette dernière, rappelle à l’opinion publique que ces « manœuvres » ne sont pas nouvelles. « Elles s’inscrivent dans une longue tradition de tentatives visant à affaiblir le FFS, à le délégitimer et à entraver sa mission historique : celle de porter une alternative démocratique, sociale et pacifique, au service de la nation tout entière », estime la Fédération FFS de la ville des Hammadites.
Enfin, cette Fédération réaffirme sa « détermination » à poursuivre son engagement avec « responsabilité, transparence et fidélité » aux valeurs fondatrices du parti. « Le FFS reste plus que jamais mobilisé pour défendre les intérêts des citoyens, construire des espaces de débat et de résistance, et contribuer à l’émergence d’un véritable projet patriotique et démocratique dans le pays », écrivent les rédacteurs de ce communiqué.
À titre indicatif, le 2 août dernier, le Bureau régional du RCD, avait rendu public un communiqué dans lequel où il souligne en substance que « 𝐶𝑒𝑙𝑎 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑡𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑑𝑒́𝑐𝑒𝑛𝑛𝑖𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙’𝐴𝑃𝑊 𝑑𝑒 𝐵𝑒́𝑗𝑎𝑖̈𝑎 𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑒𝑟𝑟𝑜𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒́𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑙𝑙𝑖𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑠𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑙𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝐹𝐹𝑆 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝐹𝐿𝑁, 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑎𝑙𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑓𝑖𝑔𝑒́𝑒, 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑖𝑐𝑒, 𝑞𝑢𝑖 𝑎 𝑣𝑖𝑑𝑒́ 𝑙’𝑖𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑎 𝑠𝑢𝑏𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑐𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒».