L’Algérie vient de franchir un nouveau cap dans le traitement des cancers et autres pathologies dégénératives qui affectent le cellules humaines.
Ainsi, le géant de l’industrie pharmaceutique algérien Saidal et la Holding publique Madar, ont conclu un accord stratégique, visant à édifier le premier centre de thérapie cellulaire en Algérie.
Un dynamique de progrès scientifique
En effet, ce samedi 9 août 2025 et lors d’une cérémonie organisée à proximité du centre Zmirli d’El Harrach, le groupe Saidal a signé un accord de partenariat avec Madar Holding pour la création d’une clinique de thérapie cellulaire affiliée à Saidal, au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdellah (Alger).
Cet accord, a souligné le ministre de l’Industrie pharmaceutique, M. Ouassim Kouidri, reflète la volonté de l’Algérie et des deux groupes de s’inscrire dans la dynamique du progrès scientifique mondial et de mettre à disposition des patients algériens les dernières solutions thérapeutiques innovantes.
Le ministre a également indiqué que ce projet stratégique consolidera la position de l’Algérie en tant que leader régional dans ce domaine médical de pointe, en s’appuyant sur des compétences algériennes reconnues internationalement et en renforçant la coordination avec plusieurs secteurs partenaires, notamment la santé, le travail, l’emploi et la sécurité sociale.
Dans le détail et selon les termes de l’accord, Madar Holding garantira le financement du projet, tandis que Saidal apportera son expertise et son savoir-faire technique et soutiendra le processus de transfert de technologie nécessaire à la création et au fonctionnement de la clinique.
Saidal affiche ses ambitions
Par ailleurs et lors d’une brève prise de parole, Mme Ben Yeghzer, la nouvelle PDG du groupe Saidal a affirmé que : « Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision nationale visant à renforcer la souveraineté sanitaire de notre pays et à stimuler la recherche et la production de traitements innovants». Et de préciser « À travers ce projet, nous exprimons une ambition claire : répondre aux besoins croissants des patients atteints de maladies complexes, fournir des traitements de nouvelle génération et hisser l’Algérie parmi les leaders régionaux en matière d’innovation médicale»
De son côté, M. Mourad Belkhalfa, conseiller scientifique du PDG du groupe Saidal, a souligné que la future clinique intégrée sera dotée des dernières technologies et s’appuiera sur des équipes médicales et scientifiques algériennes hautement qualifiées. « Nous mettrons tout en œuvre pour garantir un niveau d’excellence conforme aux normes internationales».
Enfin, il y’a lieu de souligner que la recherche en thérapie cellulaire est en plein essor. Les avancées dans les domaines de l’édition du génome (comme CRISPR-Cas9) et la meilleure compréhension des mécanismes immunologiques ouvrent de nouvelles perspectives. Des travaux sont en cours sur : l’utilisation des cellules souches pluripotentes induites (iPS), qui permettent de créer des cellules souches à partir de cellules adultes, évitant ainsi les questions éthiques liées aux cellules souches embryonnaires.