Il est vrai que les recalés au baccalauréat qui ne justifient que du niveau de 3°AS ne trouvent pas d’autres débouchées que les centres ou les instituts de la formation professionnelle.
Ainsi, cette-fois ci, le ministère de la santé leur offre une formation pour devenir aide-soignant notamment dans les services d’urgences des structures de santé publique.
Le calendrier explicité
En effet, les inscriptions pour prendre part aux épreuves écrites est ouverte à tous les élèves de 3°AS, toutes filières confondues. Les inscriptions, selon un communiqué de ce département signé par la directrice de la formation Madame Lynda Khoualed, ont commencé le sept août sur le site https//:formation.sante.gov.dz du 7 août au 28 août.
La commission technique étudiera les dossiers du 31 août au 4 septembre, puis les candidats acceptés retireront leurs convocations du 07 septembre au 8 septembre. Ceux dont les dossiers ne sont pas retenus pourront introduire les recours du 8 septembre au 11 septembre et attendre les résultats de ces recours qui seront affichés sur le site le 13 septembre.
Examen final le 20 septembre
Après toute cette étape, les candidats seront examinés le 20 septembre. Il est vrai que c’est une opportunité offerte à tous ces milliers d’élèves non admis au Bac quand on sait que le taux de réussite à cet examen n’est qu’un peu plus de 50%.
Cependant, le ministère n’a pas communiqué le nombre de places mises à disposition de ces candidats qui espèrent trouver un emploi stable dans le secteur de la santé où le ministre a, à maintes fois, déclaré que les prestations médicales au niveau des urgences des hôpitaux du pays seront améliorées avec un renfort d’agents médicaux.
