Certains opérateurs économiques se sont récemment plaints des « retards » enregistrés au sein du guichet unique l’Agence Algérienne de Promotion des Investissements (AAPI).
Face à ces réclamations, le département de Kamel Rezig, vient d’apporter encore une fois quelques « ajustements » dans le cadre du programme prévisionnel pour le second semestre 2025.
Ainsi et dans un communiqué du ministère du Commerce extérieur et la Promotion des exportations, rendu public dans la soirée du lundi 11 août 2025 et à l’intention des opérateurs économiques, porteurs de projets industriels en phase de réalisation, des facilitations ont été accordées.
Des facilitations et un délai rallongé
En effet, ledit document dont JUST-INFODZ a été destinataire, mentionne que les opérateurs économiques précités et plus précisément ceux ayant obtenu une attestation d’enregistrement délivrée par les guichets uniques de l’Agence Algérienne de Promotion des Investissements (AAPI), et n’ayant pas encore déposé leur programme prévisionnel pour le second semestre 2025, peuvent le désormais effectuer cette démarche seulement avec l’attestation d’enregistrement. « Les opérateurs économiques, porteurs de projets industriels en phase de réalisation, sont informés qu’ils peuvent le déposer, accompagné de l’attestation d’enregistrement et de la liste des biens et services éligibles aux avantages, avant le 20 août 2025, via l’adresse email suivante uniquement : pp.aapi@mcepe.gov.dz », est-il souligné dans le communiqué du ministère.
À titre de rappel, cette correspondance fait suite aux conclusions de la réunion de coordination tenue au siège du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, le 17 juillet2025. Lors de cette réunion, ont été discutés les mécanismes d’encadrement de l’opération de visa sur le « programme prévisionnel d’importation » pour le second semestre 2025, par les départements ministériels concernés, au profit des opérateurs économiques réalisant des importations dans le cadre du fonctionnement et/ou d’équipement.
