Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, ce mardi 11 août 2025, un changement majeur dans le calendrier de la rentrée scolaire 2025-2026.
Ainsi, cette dernière laquelle devait avoir lieu le 10 septembre prochain pour les élèves a été repoussée, et ce, grâce aux multiples requêtes des élus du Sud, qui n’avaient eu de cesse d’interpeller le département de Mohamed Sghir Saâdaoui.
La moblisation de élus du Sud a payé!
En effet, le nouveau calendrier du ministère de l’Éducation nationale concerne l’ensemble des établissements scolaires à travers les trois zones du pays. Dans le détail, le corps administratif rejoint les bureaux le 7 septembre 2025 au lieu du 27 août, les enseignants se présenteront le 14 septembre au lieu du 7 septembre alors que les élèves prolongeront leurs longues vacances de plus de quatre mois jusqu’au 21 septembre au lieu du 10 septembre. En revanche, dans ce nouveau communiqué, le ministère n’a pas évoqué les dates des devoirs et des compositions. Certainement, celles-ci seront annoncées dans un autre communiqué.
Ce changement est argumenté par l’interpellation d’une députée du sud du pays exposant le problème des élèves du sud qui ne pourraient pas rejoindre les bancs de l’école le 7 septembre alors que les températures vont frôler encore les 50°. Il y a lieu de dire qu’il est temps de revoir les rythmes scolaires selon les zones. N’est-il pas temps de diviser au moins le pays en trois grandes zones, le nord, le sud et les hauts plateaux comme c’est le cas de nombreux pays dans le monde ?
